librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

naphtaline oteroL'avis d'Adrien:

Cela commence par l’enterrement de Vilma auquel peu de gens assistent et pour cause, Vilma a tourné le dos à sa famille excepté à sa petite-fille, Rocío, qui par certains côtés lui ressemble beaucoup.

Cette jeune fille qui se cherche va emménager dans la maison de sa grand-mère et retracer le parcours de celle-ci, la fuite d’Italie au moment de l’accession de Mussolini au pouvoir, la pauvreté, une aspiration à des études non assouvie, le mariage forcé à un voisin après que l’homme, qu’elle pensait l’homme de sa vie et avec qui elle attendait un enfant, l’ait abandonnée… Bref pas mal de raisons de devenir amère, acariâtre.

 

Le dessin tout en rondeur enveloppante, les couleurs vives et tranchées, l’humour malgré tout, les trouvailles scénographiques d'Otero Sole nous immergent dans la quête d'identité et d'affirmation de Rocío, dans sa révolte sourde, dans cette transmission posthume bancale entre une grand-mère revêche et pour cause ! et une jeune fille qui se cherche dans une Argentine en pleine crise politique. Brillant!

Éditions Cà et Là, traduit de l'espagnol (Argentine) par Éloïse de la Maison, 25 €btn commande