librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

corneliusL'avis d'Adrien :

En 2020, Marc Torices avait illustré la biographie en bande dessinée de l'écrivain argentin culte Julio Cortázar aux éditions Presque Lune et c’était grandiose, un vrai choc visuel.
Torices nous revient cette fois dans un projet solo, scénario/illustration, dont le résultat est à nouveau bluffant.

On y suit les mésaventures du chien Cornelius, très peu respecté par son entourage et dont la seule vraie amie, Alspacka, se fait enlever sous ses yeux. Cet événement va évidemment profondément le troubler mais il va décider de ne pas l’affronter et balayer sous le tapis tout ce qui se rapportera à ce ravissement. A la fois naïf, dépressif, lâche et ambitieux - il a des vélléités de devenir un grand auteur -, le triste Cornelius va prendre toutes les mauvaises décisions pour tenter de se disculper complétement dans cette affaire.

On passe du rire et de l’absurde, à l’effroi, au malaise. Une bd-concept superbement éditée, composée comme une anthologie (d’une série qui aurait traversé les décennies) mariant mille styles, pastichant différents genres ou auteurs de bd. Les multiples ruptures de style traduisent l’état d’esprit des personnages, tous affreux, bêtes et méchants, avec une grande profondeur.

Un peu moins de 400 pages de mise en abyme des pouvoirs de la fiction, un plongeon dans la noirceur de l’âme d’un être qui passe à côté de sa vie.

Actes Sud, traduit de l’espagnol par Fernanda RIVERA, Karine LOUESDON, José RUIZ-FUNES, 34 €. btn commande