Luz nous invite à découvrir les pires tourments, c’est un euphémisme, du siècle dernier à travers le regard d’une peinture, nous sommes littéralement dans les "yeux" de la toile, angle de vue original s’il en est.
Cette peinture c’est “Deux femmes nues” du peintre Otto Mueller, lié au mouvement expressionniste Die Brucke.
Rien ne nous échappe, dès que l'œuvre d'art surgit en 1919 des derniers coups de pinceaux de l'artiste. Peu après, accrochée dans le bureau d’un collectionneur juif, on observe la montée du nazisme sur des affiches de propagande collées sur les murs du trottoir d’en face, suivie des premiers passages à tabac et puis la violence finit par faire irruption dans l’intimité familiale du collectionneur.
La toile fera ensuite partie de l'exposition de l’Art dégénéré (Munich, 1937), exposition qui a eu bien plus de succès, faut-il le rappeler, que l’expo d’en face dédiée aux artistes avalisés par le IIIe Reich.
Elle sera retrouvée après le cauchemar de la Seconde Guerre Mondiale et finalement remise en 1999 à la fille de l’acheteur juif rencontré au début de l’histoire.
On y voit évidemment des moments bouleversants auxquels Luz arrive pourtant à apporter respiration et même quelques touches d’humour, il arrive aussi à être didactique sans l’appuyer, et il arrive peut-être surtout à montrer l’importance de l’art, son lien avec la politique et sa fragilité face aux idéologies fétides.