Attention, première bande dessinée, c’est virtuose et la virtuosité dans l’humour, c’est quelque chose.
Fendons-nous donc la poire en cotte de maille ! 👑🐸
Une bande dessinée ultra chamarrée, un trait à la rondeur affolante, un langage outrageusement médiéval, un défilé de grenouilles coassant à qui mieux mieux, on peut se demander où vont nous mener les premières pages de cette bande dessinée.
Et puis très vite, le charme opère. On se sent pris dans l’action avec le roi déchu, Gourignot de Faouët transformé en amphibien après un coup d’état fomenté par ses proches, avec la preuse chevaleresse Gounelle délivrant de sa tour, évidemment gardée par un dragon, la princesse à la peau d’albâtre, Patine, promise au roi.
Et on rit du langage qui se trouve être finement ciselé, des couleurs vives et pop qui vont à l’encontre de l’idée générale qu’on se fait du Moyen-Âge, des incursions décalées de nombreuses références pop (Yakalélo Yakalélo, "Estre grenouille libérée, sais-tu ce n'est point chose aiséééé"...).
C’est extrêmement bien fait, très inventif, plein de rebondissements, c’est une épopée enlevée, féministe, hilarante et sa lecture fait du bien ! Longue vie (et beaucoup de publications) à Camille Potte !
Et si d’aventure, vous souhaitiez approfondir l’époque médiévale en mode absurde, il se fait qu'un autre auteur de bd a été inspiré par le temps des Seigneurs cette année. Nous ne saurions trop vous recommander les "Chroniques du château faible" de Jean-Christophe Mazurie, album paru en février chez Fluide Glacial.