Elle s'appelle Sophie Duval, mesure à peine 9 centimètres et est tout juste diplômée de l'École Internationale des Sorcières. Ah, c'est certain, cette souris-là n'est pas banale! À petite taille, petits sorts: une souris sorcière ne peut pas pratiquer de grande magie. Sophie en revanche n'a pas son pareil pour faire pousser les moustaches ou pleuvoir les haricots verts.
Avec sa fidèle Minouche, une araignée apprivoisée qui miaule et ronronne (bien sûr, Sophie ne pouvait se permettre un chat noir comme les autres sorcières), les voici installées au cœur de la Forêt Mystérieuse. Et les clients ne manquent pas, Sophie est une super Sorcière de Proximité.
Un matin pourtant, la douce routine est chamboulée par l'arrivée de trois enfants qui ont un sacré problème: un couple d'ogres mangeurs de chair fraîche vient de s'installer dans les parages. La magie de notre souris sorcière suffira-t-elle à mettre les deux affreux hors d'état de nuire? La magie, peut-être pas, mais Sophie a aussi de bonnes réserves d'imagination, de pleins sacs de ruse et tout ce qu'il faut de malice...
La suite? Vous la découvrirez dans cet album désopilant, où Rudy Spiessert nous tient en haleine avec le talent qu'on lui connaît. Rebondissements, joyeux clins d'oeil, rythme trépidant et une galerie de personnages savoureux: les ingrédients sont réunis pour un album... magique!