L'hiver est rude au sein du bois endormi. Les écureuils Fauve et Jonquille se réveillent grelottant et affamés. Ils sortent du nid et grattent la dure couche de givre qui recouvre le sol à la recherche de quoi se sustenter, en vain. Les noisettes enterrées à la belle saison sont bel et bien perdues, et la seule solution dans l'immédiat est de se rendormir, le ventre vide, jusqu'au printemps.
Celui-ci enfin de retour, alors qu’éclosent les bourgeons, les écureuils dévorent graines et fleurs à s'en faire bomber le ventre ! Toutefois, la gourmande insouciance est de courte durée. Il est en effet hors de question, l'hiver suivant, d'à nouveau se laisser surprendre par le froid et la faim. Nos amis vont donc profiter des trois saisons qui précèdent le grand froid pour rassembler, cuisiner et organiser un costaud stock de provisions – dont ils ne seront pas les seuls à profiter…
L’autrice-illustratrice (et biologiste de formation… ceci explique certainement cela !) Fleur Oury, qui nous avait déjà tellement émus avec le tendre Premier matin et surtout l’espiègle et attachant Dimanche, parus chez le même éditeur, nous offre ici une belle et joyeuse plongée au cœur de la forêt. Au fil des saisons, et à mesure que grandissent les récoltes de Fauve et Jonquille, nous partons à la rencontre de ses multiples et sympathiques habitants, ainsi que de sa flore généreuse. Les illustrations colorées et luxuriantes, sont dans le même temps d’une remarquable précision. Les plantes comestibles, répertoriées à la fin de l’histoire, sont élégamment dessinées à la manière d’un guide illustré de botanique d’antan, ce qui confère à cette exquise histoire pleine d’amitié un attrait naturaliste et documentaire passionnant!
Un superbe album, à lire et relire ensemble dès 3 ans, en attendant qu’enfin revienne la douce saison des provisions.