De l'aventure!
Du panache!
Des poils de chats!
Ce sont là quelques-uns des ingrédients au menu de la Compagnie des Griffes, le nouvel album irrésistible du tandem Clémentine Mélois et Rudy Spiessert. Ajoutez la fantaisie espiègle, les clins d'oeil malicieux à la littérature, au cinéma et à l'histoire de l'art, l'humour débridé et les insultes gourmandes, aussitôt-lues-aussitôt-adoptées (mention spéciale pour Espèce d'épinard! ou Bande d'andouilles de Guéméné!): tout est là pour faire d'une bande de chats ombrageux et follement élégants vos nouveaux compagnons de lecture.
La Rochelle, dans un temps si lointain qu'il n'y avait ni jeux vidéo ni barres chocolatées. C'est là que, derrière les murs austères d'un orphelinat, la petite Gervaise dépérit d'ennui. Sa vie a la saveur d'une assiette de brocolis – et encore, sans sel, les brocolis. Jusqu'à cette nuit où elle surprend sous ses fenêtres le conciliabule de trois chats, membres éminents de la Compagnie des Griffes. Gervaise leur propose son aide contre la promesse de pouvoir entrer elle aussi dans la Compagnie. Marché conclus. Désormais, la Compagnie des Griffes aura ses quartiers dans les caves de l'orphelinat. Et l'intrépide Gervaise partagera, cheveux au vent, les aventures de ses amis félins.
C'est que la Compagnie des Griffes a fort à faire pour remplir son programme: voler les gens "très riches et très désagréables" pour partager ensuite le butin avec ceux qui en ont besoin. Pour reprendre les mots de Canard, "Nous sommes des voleurs honnêtes!" Avec cette joyeuse bande, nous nous initions à l'argot des voleurs, au griffage de fauteuils, aux courses effrénées sur les toits de la ville.
Tout pourrait n'être que "désordre et beauté, luxe, ronron et volupté" si le pire malfrat de La Rochelle, le bien nommé Tranche-Tête, ne s'en prenait à un pauvre orphelin, Bertolt, le petit protégé de Gervaise. La Compagnie des Griffes saura-t-elle se montrer à la hauteur et terrasser un ennemi si redoutable? Vous l'apprendrez au fil de sept chapitres pleins de rebondissements et de mystères.
"Chassons, chats, avec chance et panache"!