librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

chatchat ruttenL'avis d'Anouk:

D’album en album, Mélanie Rutten confirme son immense talent d’écrivaine et d’illustratrice. Il explose dans «Chatchat le chat du chien», merveilleux album à partager. Tout y est de ce qui fait l’univers si riche de Mélanie Rutten: la couleur, la composition, la présence lumineuse de la nature, l’attention aux autres et au monde qui nous entoure, la générosité et la tendresse, les émotions qui se déploient avec une justesse peu commune. L’histoire est simple mais profonde, elle prend le temps de musarder, elle a la force de l’évidence.

Ce matin-là, Chatchat s’est réveillé de mauvaise humeur. Tout semble lui résister et le frustrer. Mais Chienchien est à ses côtés et sa patience, son écoute, sa bienveillance viendront à bout des tracas du chaton. Le duo fonctionne d’autant mieux qu’aucune étiquette n’est posée sur Chatchat et Chienchien (un parent et son enfant? deux amis? des frères?). Seule importe la complicité qu’ils ont tissée, ce lien qui les rend uniques l’un pour l’autre:

« – Je  t’aimerai toujours, répond Chienchien.

– C’est comment toujours ?

Chienchien soulève son petit chat tout au-dessus de lui ».

L’humeur chagrine de Chatchat cède bientôt la place à un bonheur sans mélange. Observer un papillon, jouer à cache-cache, partager un goûter: des plaisirs encore meilleurs quand on les partage. C’est par les sensations que les personnages appréhendent le monde et sa beauté. Et quand viendra le soir, blottis l’un contre l’autre sous une lune protectrice, les complices pourront mêler leurs rêves.

Si les images de Mélanie Rutten sont tout simplement merveilleuses et dégagent une lumière vibrante, son texte est tout aussi abouti. Il fait place aux bruits de la nature (l’album s’ouvre et se ferme sur des onomatopées), joue avec les mots et les sons, s’autorise toutes les audaces. Il excelle aussi à multiplier les points de vue, à questionner les rapports de taille, à faire place au rêve et à l’imaginaire. Tout enchante dans cet album!

 

MeMo, 16 eurosbtn commande