C'est sans aucun doute l'un des albums les plus sensibles de cette fin d'année, l'un des plus doux. Émile Jadoul nous offre cet "Ours qui chante", et c'est une lecture inoubliable, un de ses livres qu'on partagera longtemps, qu'on glissera dans les petites mains de nombreux enfants.
Ours est le chanteur du soir, il chante pour aider Lapin à trouver le sommeil, pour apaiser les poussins de Poulette, pour endormir Merle. Merle a beaucoup chanté lui aussi, mais il est vieux maintenant. Son répertoire, il l'a transmis à Ours.
Alors, Merle ferme les yeux sur la douce voix d'Ours et ne les rouvrira plus. Merle va mourir cette nuit, «Merle a fini de vivre! sanglotent Lapin et Poulette». Le chagrin des personnages est palpable et nullement minimisé mais le visage d'Ours s'illumine quand il comprend que toutes les chansons de Merle sont en lui. Les entonner au clair de lune lui ramènera toujours le doux souvenir de son ami.
Un petit album doux comme une couverture, pour se faire un abri et penser à celui ou celle qui est parti.e. Des mots choisis avec soin, pas un de trop, pas un trop peu, pour dire ces moments-là, ces séparations qui font souffrir mais qu'il faut vivre pleinement, pour un soir se réjouir de la beauté de la lune et des étoiles, pour un soir laisser monter en soi une chanson qui nous dira tant de choses.
Pastel - L'École des Loisirs, 12.50 euros
Retrouvez notre dossier autour de l'univers d'Émile Jadoul ici: https://www.librairiepointvirgule.be/nos-lectures/nos-dossiers-thematiques/712-une-semaine-pour-cheminer-avec-emile-jadoul
Découvrez notre sélection d'albums ici: https://comptoir.librairiepointvirgule.be/list-85998/une-semaine-pour-cheminer-avec-emile-jadoul/