librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

une drole de bete durandL'avis de Régis:

Quelle joie de retrouver Delphine Durand et son univers inclassable ! Quel bonheur de renouer avec ses personnages délicieusement hirsutes! Après « Ma maison », « Gros Lapin », « Les mous » ou encore « Ratapoil », tous des sommets de fantaisie absolue, elle publie cet automne « Une drôle de bête » aux éditions des Fourmis Rouges.

Le texte de cet album est signé par Martine Laffon, philosophe et spécialisée dans l’étude de la Genèse, grande passionnée des mythologies mondiales. Cela pourrait sembler incompatible avec la loufoquerie évoquée plus haut. Détrompez-vous!

Ces deux-là nous offrent une réécriture joyeusement païenne de la naissance de l’homme, et ça vaut le détour. Quand le Dabba d’en haut vient visiter son frère le Dabba d’en bas, ça discute sérieusement. L’un a déjà créé tout ce qui vole, l’autre tout ce qui marche. Mais le premier a vu en rêve une drôle de bête, ce serait peut-être chouette de la réaliser à deux… Une poignée de terre et peu d’eau, la fameuse bête est quasiment terminée… Mais qu’en diront les autres créatures? Et puis à quoi va-t-elle vraiment servir cette bête, sans crocs, sans griffes et sans écailles?

S’inspirant de la légende des frères Prométhée et Épiméthée, cette cosmogonie atypique remet l’homme à sa juste place, vivant parmi d’autres vivants. C’est un bonheur de lecture et on ne peut s’empêcher de pouffer de rire à la vue de ce premier homme un peu ridicule et des créatures bizarroïdes qui l’examinent sous toutes ses coutures.

Mais c’était il y a longtemps, très longtemps, si longtemps que personne ne s’en souvient…

 

Les fourmis rouges, 17 eurosbtn commande

drole de bete2

 

drole de bete 3