Avant, bien avant, Sonia était plutôt une grande solitaire, à vivre seule dans sa maison au fond des bois. Mais un jour, comme une évidence, elle a eu le courage d'ouvrir sa porte à Alfred, un drôle d'oiseau que personne ne voulait accueillir. Elle a offert un petit café à cet inconnu, qui venait de loin avec sa chaise pour seul bagage. Alors Alfred est resté, l'amitié est née entre ces deux-là et une petite cabane s'est construite dans l'arbre voisin, la cabane d'Alfred, un endroit où se poser.
Des petits cafés, il y en a eu souvent, pour eux deux et pour d'autres aussi, d'autres amis qui "fuient l'autre côté du mur", emportant chacun le même et unique objet de la vie d'avant: une chaise.
Aujourd'hui, la vie de Sonia a bien changé. Celle de ses amis aussi. Les cabanes forment maintenant un petit hameau au fond des bois où l'hiver s'installe paisiblement. Sonia rêve de décorer un sapin, un sapin qu'il faut aller chercher "là-bas", là où on regarde Sonia de travers "lorsqu'elle aide ses amis qui ont fui leur pays". Mais tout ça ne compte plus pour elle, ce qu'ils disent, ce qu'ils inventent. La vie de Sonia n'est plus du tout la même. Et la nôtre? Sommes-nous prêts à sortir notre chaise? à échanger, à partager?

L'École des Loisirs, Pastel, 9.70 euros