librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

nous avons les mains rouges memorableLE PRIX MÉMORABLE décerné par les librairies Initiales vient d'être attribué au roman de Jean Meckert, «Nous avons les mains rouges» (Joëlle Losfeld).
 
«Nous avons les mains rouges» est une plongée implacable dans la France de l'immédiat après-guerre. Écrit sur le vif, le roman retrace le cheminement de quelques résistants
qui ne peuvent se résoudre à poser les armes. Ils refusent que le monde nouveau, qu'ils ont tant espéré et pour lequel ils étaient prêts à sacrifier leurs vies, reproduise les hypocrisies et les inégalités d'hier. Pas question de céder à cette "paix confisquée": l'épuration n'est pas terminée. Mais le recours à la violence peut-il trouver une légitimité en temps de paix ? Les mains rouges ne perdent-elles pas leur aura quasi sacrée ?
 
Dans une langue tantôt âpre et tantôt gouailleuse, Jean Meckert nous fait partager le quotidien d'hommes et de femmes pris dans une époque troublée. Il donne voix et noblesse à une poignante aventure humaine. Son livre, paru peu avant «Les mains sales» de Jean-Paul Sartre, est une puissante réflexion sur l'engagement et sa dimension tragique.
 
Le prix Mémorable a pour vocation de rappeler combien nos librairies sont attachées à mettre en lumière les livres "de fonds". Depuis plus de dix ans, ce prix est décerné à une réédition d'un.e auteur.e injustement tombé.e dans l'oubli, ou à une traduction qui nous permet de découvrir un.e auteur.e inconnu.e jusque là en français. En décernant ce prix à «Nous avons les mains rouges», les librairies Initiales soulignent le magnifique travail éditorial des éditions Losfeld, qui ont entrepris de republier tous les romans de Jean Meckert, devenus pour la plupart introuvables depuis des années.