
Dans nos vies de libraires, dans nos vies de lecteurs, c’est un moment à part – une effervescence joyeuse, la curiosité aiguisée, l’appétit décuplé.
Cette semaine, des dizaines de nouveautés ont rejoint les tables de la librairie. Nous sommes impatient·e·s de vous partager nos enthousiasmes et nos découvertes. Il y a des incontournables, bien sûr, des retrouvailles avec des autrices et auteurs que l’on aime, et puis ce qui fait le sel d’une rentrée : l’apparition de nouvelles voies, de nouvelles voix, de livres qu’on n’attendait pas et qui élargissent nos constellations littéraires.
Petit tour d’horizon de livres dont on vous reparle très vite…
La famille tisse le matériau de nombre de livres marquants. De l’éblouissante Maison vide de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit) au vertige qui habite Au Grand jamais de Jakuta Alikavazovic (Gallimard), de l’enquête vibrante et malicieuse de Marie Richeux dans Officier Radio (Sabine Wespieser) à la vaste fresque du Kolkhoze d’Emmanuel Carrere (POL), les générations se déposent les unes dans les autres avec leurs chagrins, leurs espoirs, leurs mystères. Les héritages du passé et la façon dont ils font écho dans les corps et les esprits, c’est aussi le chemin escarpé emprunté par Josef dans le puissant Haute-Folie d’Antoine Wauters (Gallimard). Dans Sporen, premier roman envoûtant, Julia Sintzen raconte le couple comme une entité qui se déploie dans toutes les directions du temps et de l’espace (éditions Corti).
Notre temps d’angoisses écologiques irrigue plusieurs romans, comme Les dernières écritures d’Hélène Zimmer (P.O.L.), Tambora d’Hélène Laurrain (Verdier) ou La folie océan de Vincent Message (Le Seuil).
Et puis il y a des livres pépites, petits instants de grâce comme la douce chanson de L’oreille absolue d’Agnès Desarthe (L'Olivier), ou du Grand Fleuve Amour de Leta Semadeni (Zulma, traduit par Barbara Fontaine). Sans oublier le délicieux Voyage Voyage de Victor Pouchet (L'Arbalète), tendre et loufoque, un livre qui vous met le sourire aux lèvres et la joie au cœur.