Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Le jeudi 20 novembre à 19h30, Jakuta Alikavazovic nous présentera Au grand jamais, paru en cette rentrée aux éditions Gallimard.
Jakuta Alikavazovic explore dans ce roman dense et fascinant la trajectoire d'une femme qui n'en finit pas de s'échapper et cultive le don d'être là et ailleurs à la fois. Pour s'approcher de cette femme, sa mère, la narratrice ne mène pas une enquête ordinaire, qui accumulerait des archives, des preuves, des dates, des faits concrets. Non: elle fait confiance à quelque chose de plus impalpable, une matière souple et fluide qui circule entre sa mère et elle et qui se reconfigure sans cesse. Une matière tissée de rêves, de comptines enfantines, de bribes
Lire la suite : Jakuta Alikavazovic présente "Au grand jamais"
Le samedi 22 novembre à 11 heures au Quai 22, les anthropologues Jacinthe Mazzocchetti et Caroline Etienne et la conteuse et historienne de l'art Julie Renson viendront nous présenter Toutes les routes sont en toi (éditions Academia).
Le livre Toutes les routes sont en toi partage et prolonge l'expérience Semer des chemins initiée par l'asbl Volubilis. À partir de deux conférences contées destinées à un public familial, les voix de Jacinthe Mazzocchetti et Julie Renson disent les réalités de l'exil dans notre société actuelle et dans les contes. Rejointes par l'univers sonore déployé par Caroline Etienne, leurs paroles visent à "mettre en mouvement les imaginaires" et à créer un espace d'échanges.
Le livre qui sort aujourd'hui rend compte de cette aventure humaine. Il reprend dans un premier temps le texte du spectacle, croisant relecture du conte du Petit Poucet et récits d'exils contemporains. Le livre se poursuit par une partie plus réflexive, ouvrant des voies d'accès pour permettre le partage, la transmission et la mémoire des histoires d'exil. Les illustrations de Jean Lavandy et les photographies de Philippe Lavandy ponctuent le livre et ouvrent d'autres chemins narratifs.
Avec Jacinthe Mazzocchetti, Julie Renson et Caroline Etienne, nous reviendrons sur ce projet collectif et participatif qui invite à la rencontre, au respect et au vivre-ensemble.
Pour participer à cette rencontre, il vous suffit de nous écrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous remercions l'équipe du Quai 22 pour son accueil!
Ce jeudi 6 novembre à 19h30, nous vous invitons à rencontrer Violaine Lison à l'occasion de la parution de Lequel de nous portera l'autre? aux éditions Esperluète.
Violaine Lison vit, enseigne et écrit à Tournai. Après Vous étiez ma maison et Ce soir, on dort dans les arbres, elle signe aujourd'hui son troisième livre chez Esperluète. Lequel de nous portera l'autre? se lit comme une enquête patiente et obstinée, celle qui met Violaine Lison dans les pas de Léonce Delaunoy, un jeune brancardier mobilisé en août 1914 et qui mourra peu avant la fin du conflit, en octobre 1918.
Que reste-t-il, à cent ans de distance, de cette vie fauchée par la guerre? Un mouchoir, un couteau gravé, quelques photos, de maigres trésors qui tiennent dans une boîte à cigares conservée par-delà les décennies. Et puis des carnets à l'écriture soignée qui racontent la guerre au jour le jour, ponctuent le récit de poèmes, gardent dans l'horreur une attention vive à la nature – fils d'agriculteurs, Léonce décrit avec minutie les paysages, les oiseaux, les plantes, tout ce vivant pris comme lui dans la toile de la Grande Guerre.
Lire la suite : Violaine Lison présente "Lequel de nous portera l'autre?"