librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

quand cécile philippe marczewskiCe jeudi 4 avril à 19h30, nous vous invitons à déceler l’indicible en compagnie de Philippe Marczeswki et de son troisième livre, Quand Cécile, qui vient de paraître aux éditions du Seuil.
 
Phliippe Marczewski a été pour nous pendant bien des années un compagnon libraire: il est le fondateur de la librairie-amie Livres aux Trésors à Liège. Depuis 2019, Philippe trace sa voie en tant que journaliste (Wilfried, Imagine demain le monde,...) et en tant qu’auteur: Blues pour trois tombes et un fantôme ainsi que Un corps tropical – prix Rossel 2021 –, nous ont fait découvrir sa voix singulière.
 
Quand Cécile est un livre fin et délicat. Récit introspectif sur la perte, l’étiolement, l'oubli, les fantômes, Quand Cécile joue sa partition sur un fil ténu, des émotions palpables sur des faits insaisissables. Composition d’une seule et même phrase d’un peu plus de 100 pages, monologue intime qu’on suit comme une enquête: que reste-t-il de nos morts? Il faudrait pouvoir "dépasser le souvenir (...), grimper sur les fragments comme sur un marchepied pour voir plus loin". Quand Cécile, bien plus qu’un récit de deuil, est un livre de sensations ineffables comme le synthétise de façon si belle et juste l’épigraphe de Maurice Blanchot, "Qui veut se souvenir doit se confier à l’oubli, à ce risque qu’est l’oubli absolu et à ce beau hasard que devient alors le souvenir".
 
Pour vous inscrire à cette rencontre, écrivez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.