librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

deserter enardCe jeudi 30 novembre à 19h30, nous vous invitons à rencontrer Mathias Énard à l'occasion de la parution de Déserter aux éditions Actes Sud. La rencontre aura lieu dans l'auditoire L22 de la Faculté de Philosophie et Lettres (entrée par le 61 Rue de Bruxelles).

On ne présente plus Mathias Énard, Prix Goncourt en 2015 pour Boussole, assurément l'une des voix les plus marquantes de la littérature française contemporaine. Déserter, qui paraît en cette rentrée littéraire, confirme l'évidence de son talent.

Déserter entremêle deux récits de nature et de propos différents et qui pourtant se répondent avec une singulière résonance. Le premier nous met dans les pas de Paul Heudeber, mathématicien de génie, communiste fervent et rescapé de Buchenwald. Sa vie, qui se dévoile dans toute sa complexité et ses tourments, ramasse en une épure l'histoire du 20e siècle européen.

mathias enard marc melkiAdossée à ce texte très construit, une voix s’élève. C’est la voix d’un homme jeune qui décide un matin de printemps de tourner le dos à la guerre. Il tente d’arracher celle-ci de son corps et de son âme comme on se défait de vêtements souillés mais la guerre est tenace. Elle s’insinue dans ses gestes, dans ses rêves, dans sa tentative de retour à la pureté de l’enfance. Est-ce que déserter, c’est toujours trahir? Cet homme qui gravit la montagne et cherche le salut, pourra-t-il s’abstraire de la violence, celle du monde et la sienne propre?

En alternant un récit inscrit dans les fracas du 20e siècle et cette voix du déserteur, immémoriale, anonyme, universelle puisqu’elle ne s’ancre pas dans un conflit précis mais pourrait être de toutes les guerres, Mathias Énard construit un roman d’une extrême profondeur. Mais si l’architecture romanesque est virtuose, sa précision n’étouffe jamais, bien au contraire, la puissance des sensations et des émotions. La langue, somptueuse, fait vibrer chaque page et renvoie chacun à ses interrogations les plus intimes.

C’est un roman fascinant que ce Déserter, dont le titre claque comme une injonction. Fascinant par sa grande originalité formelle, fascinant par la profondeur de ce qui s’y joue. Nous sommes heureux de retrouver Mathias Énard à la librairie pour nous plonger avec lui, avec vous, dans ce roman magnifique.

Pour plus d'informations sur cette rencontre ou pour vous inscrire, écrivez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.