librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

photographica5 roekensLe samedi 19 novembre à 11 heures, nous vous invitons à rencontrer les historiennes Anne Roekens et Alexandra de Heering (UNamur) à l'occasion de la parution du numéro 5 de la revue Photographica, qu'elles ont toutes deux coordonné.

Derrière le titre Portraits choisis, portraits subis, les contributions rassemblées par Anne Roekens et Alexandra de Heering questionnent les enjeux sociaux contenus dans les portraits photographiques.

Si certains portraits sont choisis, d'autres en revanche sont subis et la personne photographiée, réduite au rang d’objet, se voit imposer

de manière unilatérale de poser devant l’appareil.  Entre ces deux extrémités se déploie une panoplie de cas intermédiaires, qui permettent aux historiens d'interroger les expressions photographiques de la domination et/ou de l’émancipation.

Les tensions entre l’individuel et le collectif, entre le public et le privé, entre les mobiles initiaux et les usages postérieurs, entre le regard du photographe et la présence du photographié, entre la prétendue objectivité de la technique et l’aspect construit de la mise en image, entre le contenu de l’image et l’orientation de sa légende... sont autant de lignes de crête de ce passionnant dossier.

La revue Photographica est publiée par les Éditions de la Sorbonne.