Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la rencontre avec Clémentine Mélois fixée ce 8 octobre.
Merci pour votre compréhension!
Ce mardi 8 octobre à 19h30, nous vous invitons à rencontrer Clémentine Mélois à l’occasion de la parution de Alors c’est bien aux éditions Gallimard (L’Arbalète).
"Alors c’est bien": ce sont les dernières paroles de Bernard Mélois, le père de Clémentine. Elles disent à merveille l’homme qu’il était, accueillant la vie et la mort avec la sérénité du sage et la douce fantaisie d’un artiste inclassable. Des derniers moments de ce père tant aimé Clémentine Mélois
fait le récit lumineux, tout à la fois pudique et sans tabou, habité en parts égales par le chagrin et par une joie profonde.
Alors c’est bien surgit alors que Clémentine Mélois a encore sur les mains des traces de la peinture bleue dont elle a recouvert le cercueil de son père. Chez les Mélois, la tradition familiale veut que l’on s’occupe des sépultures des siens, et Clémentine, sa mère et ses sœurs ont décidé d’offrir à leur grand homme «un enterrement de pharaon». Une manière d’accompagner le souvenir de celui qui se définissait comme un «bricoleur de l’inutile», et dont les sculptures décalées, nées d’un bric-à-brac d’objets amoureusement collectionnés, reflètent la créativité débridée.
Aussi ce récit de deuil est-il avant tout une célébration de la vie, de la beauté, des pouvoirs consolants de l’imagination: «les choses ne sont pas ce qu'elles sont, elles sont ce que l'on veut qu'elles soient».
Artiste plasticienne, écrivaine, Clémentine Mélois a hérité de son père un sacré talent de touche-à-tout. Membre de l’Oulipo, elle est tout autant capable de nous faire éclater de rire par son sens inouï du détournement (l’hilarant Cent titres ou le roman-photo Les six fonctions du langage) que de nous donner à penser dans son passionnant essai sur la lecture, Dehors la tempête.
Avec son complice Rudy Spiessert, elle est aussi l’autrice de nombreux livres pour les enfants parus à l’École des Loisirs: la formidable série Les Chiens pirates, les aventures désopilantes de La compagnie des griffes ou encore les romans Après minuit ou Bertille.
C'est vous dire si nous aimons l'œuvre de Clémentine Mélois et si nous sommes en joie à l'idée de l'accueillir à Namur!
Pour vous inscrire à cette rencontre, écrivez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.