Aujourd'hui, Joséphine a décidé qu'il fallait parler d'amour. Ses copains Suzie et Barnabé sont d'accord mais ne savent pas trop comment s'y prendre. Alors Joséphine, très sérieuse, s'assied comme un bouddha et laisse parler son coeur. C'est très doux, dans le coeur de Joséphine: il y a tout l'amour de sa maman, un amour qui dure pour toujours.
Vient le tour de Barnabé, puis de Suzie... C'est rigolo de parler d'amour avec eux. Bon d'accord, ils ne sont pas aussi appliqués que Joséphine le réclame, mais ils ne manquent pas d'idées et d'espièglerie pour parler de l'amour et des fleurs, du goût des brocolis et de ce bébé qui arrivera bientôt chez Suzie, et dont elle sait déjà qu'elle l'aimera "certainement pour toujours, mais peut-être pas tout le temps".
On retrouve avec délice Joséphine, Suzie et Barnabé, les oiseaux-philosophes de Catherine Pineur. Avec eux, nous avions parlé de la mort et de la vie dans T'es pas mort! D'un album à l'autre, Catherine Pineur déploie ce ton si juste, à hauteur d'enfants, mêlant malice et gravité pour parler de questions éternelles. On a envie d'entrer dans la conversion des trois amis, d'y ajouter un grain de sel, de poser de nouvelles questions. En groupe ou en famille, ces albums sont de belles façons de déclencher l'échange, le partage et l'émotion.
Éclatant de couleurs, T'es où l'amour joue sur une palette chaude et pleine de vie. La texture si riche de la couleur offre aux oiseaux, dessinés d'un trait tellement épuré, un écrin parfait.
T'es où l'amour? La réponse est simple: l'amour est partout dans ce si bel album!
Pastel / L'École des Loisirs, 12.50 euros