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001L'avis d'Adrien :

Vous aimez la course à pied ? Vous avez toujours rêvé de devenir commentateur sportif ? Vous aimez apprendre à vos enfants des petites expressions imagées de la langue française ? Vous aimez tout simplement rire.. ? Tout le monde aime rire ! Et ça tombe bien, vous serez servi.e avec cette histoire écrite par Clémence Sabbagh et mise en lumière par une de nos autrices jeunesse préférées, Magali Le Huche.

Chaque année la grande famille des Jean (Jean-Alfred, Jean-Gérard, Jean-Maurice, Jean-Johnny,…) est réunie pour s’affronter dans un cross country trépidant. La course est retransmise en direct à la télé et les commentateurs s’en donnent à cœur joie dans un récit enlevé de l’aventure.

Les couleurs sont chatoyantes – les changements climatiques nombreux et soudain n’y sont pas pour rien, ainsi que les tenues de sport quelque peu vintage, les rebondissements multiples, le tout est fendard au possible. Et la gâteau sur la cerise est que le message de cet album est beau, fort et nous fait vivre un moment unique, les concurrents font souffler un grand vent de liberté sur le monde. Bon plaisir de lecture à tous, grands et petits !btn commande

Les fourmis rouges, 17 €

 

 

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magalilehucheEn cette fin d'année, nous souhaitons mettre chaque semaine à l'honneur l'oeuvre d'une autrice ou d'un auteur jeunesse. Après Catherine Pineur, Oliver Jeffers et Olivier Tallec, c'est en compagnie de MAGALI LE HUCHE que nous vous proposons de cheminer cette semaine. Son nouvel album, l’hilarant et sportif "La grande course des Jean", vient de paraître aux éditions Les Fourmis rouges.

une drole de bete durandL'avis de Régis:

Quelle joie de retrouver Delphine Durand et son univers inclassable ! Quel bonheur de renouer avec ses personnages délicieusement hirsutes! Après « Ma maison », « Gros Lapin », « Les mous » ou encore « Ratapoil », tous des sommets de fantaisie absolue, elle publie cet automne « Une drôle de bête » aux éditions des Fourmis Rouges.

Le texte de cet album est signé par Martine Laffon, philosophe et spécialisée dans l’étude de la Genèse, grande passionnée des mythologies mondiales. Cela pourrait sembler incompatible avec la loufoquerie évoquée plus haut. Détrompez-vous!

Ces deux-là nous offrent une réécriture joyeusement païenne de la naissance de l’homme, et ça vaut le détour. Quand le Dabba d’en haut vient visiter son frère le Dabba d’en bas, ça discute sérieusement. L’un a déjà créé tout ce qui vole, l’autre tout ce qui marche. Mais le premier a vu en rêve une drôle de bête, ce serait peut-être chouette de la réaliser à deux… Une poignée de terre et peu d’eau, la fameuse bête est quasiment terminée… Mais qu’en diront les autres créatures? Et puis à quoi va-t-elle vraiment servir cette bête, sans crocs, sans griffes et sans écailles?

S’inspirant de la légende des frères Prométhée et Épiméthée, cette cosmogonie atypique remet l’homme à sa juste place, vivant parmi d’autres vivants. C’est un bonheur de lecture et on ne peut s’empêcher de pouffer de rire à la vue de ce premier homme un peu ridicule et des créatures bizarroïdes qui l’examinent sous toutes ses coutures.

Mais c’était il y a longtemps, très longtemps, si longtemps que personne ne s’en souvient…

 

Les fourmis rouges, 17 eurosbtn commande

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ma babysitteuse bunelL'avis de Régis:

Alice Bunel signe un premier album à L’Ecole de Loisirs et c’est notre révélation du moment !

À mi-chemin entre la BD et l’album narratif plus classique, elle impose un style, un ton, une patte qu’on ne risque pas d’oublier.

En cinq chapitres rondement menés, vous allez adorer les aventures de la poulette Jacquotte et de sa « baby-sitteuse préférée », la gouailleuse Sheila, une grande pouliche qui dégaine son téléphone plus vite que son ombre et qui a le verbe haut.

Une animalerie vient d’ouvrir à deux pas de l’école de Jacquotte et propose à la vente des PP. Depuis quelques semaines, la mode, c’était les PP, des petites personnes hautes comme des crayons de couleur.

Elles sont trop mignonnes, trop comiques, trop choux mais… sont-elles vraiment heureuses ? Jacquotte a l’intuition immédiate que quelque chose cloche dans ce commerce des PP.

La vraie grande aventure de cette histoire commencera quand Venise débarque dans leur vie…

Un album ovni, plein de couleurs flashy et de rires débridés, qui a la finesse et l’intelligence de déclencher mille questions chez nos petits lecteurs : faut-il être « à la mode » pour se faire accepter par certains à l’école ? a-t-on le droit de maintenir en captivité des êtres humains ? ces petits êtres ont-ils raison de prendre leur destin en main ?

« Ma baby-sitteuse et les petites personnes » est résolument politique et joyeusement réfractaire. Un vrai traité d’insoumission à glisser entre toutes les petites mains !

L'École des Loisirs, 13.50 eurosbtn commande

cout de la vie levyce que je ne veux levyL'avis d'Anouk:

Un livre bleu.

Un livre jaune.

Deux éclats de couleurs vives dont je sais qu'ils deviendront des points de repère et des points d'ancrage dans ma bibliothèque.

Deux livres modestes et puissants, drôles et déchirants, libres, inclassabes, qui seraient comme le reset pour notre siècle d'"Une chambre à soi" de Virginia Woolf — pas moins.

"Ce que je ne veux pas savoir" et "Le coût de la vie" sont deux pièces du puzzle de la living autobiography de Deborah Levy, le premier arrimé aux années d'enfance et d'adolescence, le second à ce moment, crucial dans une vie, où il faut faire le bilan et s'acquitter du prix de la liberté, du désir, de la clairvoyance.

Les deux livres s'ouvrent sur un ailleurs, le Mexique ou Majorque, dans des auberges où la conversation d'inconnus permet à l'écrivaine solitaire de cerner les points de bascule de sa propre vie: son enfance, l'écriture, son divorce. Le détour aiguise le regard et fait advenir le récit.

"Déployer des idées à travers toutes les dimensions du temps est la grande aventure d'une vie passée à écrire". L'écriture de Deborah Levy a une souplesse incomparable, mêlant dans un même souffle le passé et le présent, le trivial et l'éblouisant, le désespoir et l'ironie. Tout tient ensemble, comme peuvent cohabiter dans son sac de mère divorcée un livre de Freud, un chargeur pour la batterie de son vélo électrique, un rouge à lèvres, un tournevis et cinq clémentines. L'écriture déstabilise les frontières, elle est poreuse au chaos, aux effondrements, aux instants de grâce. Elle attrape la vie dans toute sa complexité et s'en nourrit pour donner du sens, de la consistance, de la beauté peut-être.

On s'arrête souvent à la lecture de ces livres si profondément intelligents, pour relire un paragraphe, retourner en arrière, glaner une phrase éclairante. Comme "Une chambre à soi" a ouvert un espace de réflexion sur ce qu'est une femme qui écrit, les livres de Deborah Levy sont aussi un lieu d'écho et de résonance pour les questions féministes d'aujourd'hui. Ils accompagnent au plus près tous les seuils qu'il faut franchir dans une vie pour gagner la liberté. C'est vivifiant et inspirant.

 


"En fait, j'ignorais totalement à quoi ressemblait la sérénité. La sérénité était censée être l'un des personnages principaux de la féminité telle que la culture la définissait autrefois; Elle est sereine et endurante. Oui, elle est si douée en matière d'endurance et de souffrance que ces caractéristiques pourraient même être les personnages principaux de son histoire.

Peut-être que la féminité, ainsi qu'on me l'avait appris, était arrivée à son terme. La féminité, en tant que personnalité culturelle, n'exprimait plus rien pour moi. Il était évident que la féminit, telle qu'elle était écrite par les hommes et jouées par les femmes, était le fantôme épuisé qui continuait de hanter le début du XXIe siècle. Qu'en coûterait-il de sortir de son rôle et de mettre un terme à ce récit?"

 

Éditions du Sous-Sol, brillamment traduit de l'anglais par Céline Leroy, 16.50 euros par volumebtn commande

Disponible en format numérique ici.