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serpent bleu serpent rouge tallecL'avis d'Anouk:

Qui vit entre dunes et collines, est de couleur rouge et manie à la perfection la contradiction? Mais c'est Serpent Rouge, bien sûr!

Et qui porte un sombrero, est tout bleu et adore par-dessus tout avoir le dernier mot? Vous avez deviné, je vous présente Serpent Bleu.

Il faut les voir, Serpent Rouge et Serpent Bleu, toujours à se disputer sur la forme des nuages ou la couleur du ciel. Ils ont beau se connaître depuis qu'ils sont tout petits, "ce 'est pas une raison pour voir les choses de la même manière". Inséparables et chamailleurs, les compères traversent le nouvel album d'Olivier Tallec en parallèle, mais jamais à l'unisson. Ils incarnent les petites disputes, les contrariétés, les hauts et les bas de l'amitié ou de la fratrie avec tant de justesse qu'on se reconnaît tou·te·s entre les pages!

Avec son graphisme inspiré et la palette toujours si riche d'Olivier Tallec, Serpent bleu serpent rouge est un album vitaminé et espiègle. C'est certain: vous avez gagné deux nouveaux copains!

 

Pastel/L'École des Loisirs, 16 eurosbtn commande

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roi et rien tallec0605L'avis d'Anouk:

Le nouvel album d'Olivier Tallec est une fable à l'humour doucement absurde pour réfléchir à la (sur-)consommation, aux jeux de pouvoir, et à cette question qui nous anime tous: où trouver le bonheur?
 
Chez notre petit roi, tout déborde, vraiment tout. Ses collections occupent toute la place et prennent tout son temps. Ah, c'est sûr, le roi ne manque de rien!
 
Mais quand on a tout, vraiment tout, que reste-t-il à désirer? Le Rien, précisément, ce Rien qui résiste à l'autorité du roi. Bien décidé à ne pas laisser Rien lui échapper, le roi se met en quête: où débusquer ce Rien insaisissable? C'est le début d'un long chemin, qui mènera peut-être à la sagesse.
 
Olivier Tallec n'a pas son pareil pour souligner, le sourire en coin, nos petits et grands travers. Est-ce vraiment dans l'accumulation des biens, dans l'asservissement de la nature, dans la quête du toujours-plus, que se cache le bonheur? "Le roi et rien" est un album joyeusement irrévérencieux qui déshabille le pouvoir et invite à la modération. On adore!
 
Pastel, L'École des Loisirs, 15 eurosbtn commande

nuit ravagée coverL'avis de Maryse:

Avec La Nuit ravagée, Jean-Baptiste Del Amo, qui figure parmi mes écrivains contemporains adulés, s’essaye avec brio au genre de l’épouvante et, plus que le maîtriser, il l’élève au rang de la haute littérature.

Ça se passe dans une petite ville de la lointaine banlieue rurale de Toulouse au début des années 1990. Entre clopes et mobylettes, une bande d’ados joue à se faire peur devant les films d’horreur de l’époque, qui sont depuis devenus culte. Puis, au fond de l’impasse du clos qu’ils habitent se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur eux. Dès l’instant où ils en franchissent le seuil, leur vie bascule dans une autre dimension : celle où toutes leurs obsessions sont galvanisées au plus haut, et jusqu’à l’irrémédiable.

L’auteur jongle parfaitement avec les codes, les dispositifs littéraires et les multiples références propres au genre horrifique et franchement, le lecteur en vacille ! Mais aussi et surtout, bien au-delà des sueurs froides qu’il procure, le roman décrypte avec une impeccable finesse psychologique les ressorts de l’adolescence, ses contradictions, ses désirs exaltés et déçus, ses incertitudes, ses craintes, ses solitudes. Il dépeint aussi, et non sans une certaine mélancolie, cette génération 90 désenchantée à laquelle l’auteur appartient.

Voici une lecture intense que je ne risque pas d’oublier de sitôt. Et vous, oserez-vous pénétrer dans La Nuit ravagée et affronter ses ténèbres jusqu’à la dernière ligne ?

Gallimard, 23 euros.
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Disponible en format numérique ici.

la montagneL'avis d'Adrien :

La montagne, ça déborde. Il suffit d’emblée de voir les crédits d’édition écrits au pinceau par Valfret, ils ne tiennent pas en place, écument à la marge.
La montagne est un refuge ouvert sur l’extérieur, immense et terrifiant mais également apaisant, rassurant.
La montagne contient la sagesse et la révolte, nous élève physiquement, nous fait grandir mais nous fait aussi nous sentir tout petits. Un obstacle à surmonter et un lieu de réflexion.
Cette bande-dessinée est brute et douce à la fois et la montagne y est plus qu’un décor, c’est aussi une métaphore.
Trêve d’oxymores, il fallait bien un aussi beau et grand format pour la présenter cette montagne, et ses vaches, ses nuages, sa terre, les habitants minus et médiocres qui l’entourent, des silhouettes, à travers l’impressionnisme, l’abstraction parfois, des peintures de Valfret.

Par la voix d’un jeune garçon qui allie poésie, humour potache, lucide, grinçant, et phrases coup de poing, on y suit, dans un plan élargi, un village qui a déjà basculé dans la fin du monde, d’un monde, et dans un plan resserré, une histoire d’amour, un moment de vie de cet ado. Par le paysage, on explore les méandres des pensées de ce dernier, ses aspirations, ses tourments, sa libre oisiveté.
C'est rudement beau, magnifique même, c’est l'adolescence, ses corps maladroits en fusion et pleine confusion, ses espoirs aussi et ses désillusions, ça parle en sus de notre monde qui ne va pas très bien, comme on le sait, du monde paysan qui disparaît depuis tant d’années, sans qu’on se bouge vraiment, de la révolte qui gronde, prête à réellement sourdir. Qu’attend-elle donc !?

La nature et les hommes sont fragiles, la relation entre les deux trop peu réfléchie, cela donne un équilibre précaire parfaitement mis en lumière par les peintures de Valfret et le texte de Valfret accompagné par Comme le vent.

En bout de chemin, une conclusion implacable, à la Barry Lyndon, comme posée sur les cendres d’un champ de bataille : "Et les choses dressées, humaines et non humaines, n'auront pas d'autre choix que de s'enfoncer avec humilité dans le sol" suivi de “l’espoir était un poing serré dans une poche de pantalon” en quatrième de couverture.

Editions Frémok, 29 €btn commande

lorraine brûleL'avis de Maryse:

Un parcours quatre nages dans le bassin underground lorrain… c’est pour le moins inattendu ? Oui, mais on vous le promet plein de vivacité et d’énergie !

La narratrice de Lorraine brûle vit à Metz. Maman solo, elle jongle tant bien que mal avec son travail à une heure de train de chez elle, et l’éducation de son fils préado qu’elle a prénommé Tarzan. Elle enchaîne les visites à sa chère grand-mère centenaire qui occupe depuis toujours un coron d’une cité ouvrière, et les soirées punks improvisées dans des lieux alternatifs. Les gens qui l’entourent sont nombreux et bigarrés : anarchistes, queers, artistes, parfois précaires, parfois junkies ou aux pratiques sexuelles atypiques – ce sont des êtres qu’on ne regarde pas d’ordinaire, mais qui se débrouillent, en somme. On les côtoie avec elle, et on s’y attache, inspiré par leur avidité de liberté. Puis, la Lorraine, cette région désindustrialisée durablement pauvre – un décor qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Wallonie – prend littéralement corps et « brûle de vie » sous la plume de Jeanne Rivière, ça sonne bien. Ce récit, en forme de patchwork versicolore, c’est un peu « Martine dans la vraie vie d’aujourd’hui » qui pousserait un cri de colère sociale, rigolerait aux éclats avec ses amies, aimerait passionnément son gamin, pleurerait toutes les larmes de son corps, s’arrangerait pour finir le mois, entretiendrait les liens tout en ne s’enfermant jamais dans rien. Une anti-héroïne contemporaine qui chercherait sans cesse des manières d’être au monde, éloignées des normes mais en phase avec sa réalité bancale.

Le premier roman de Jeanne Rivière est singulier, brut et punk. Son style est parfois drôle, toujours à fleur de peau. Dans tous les cas, on plonge dans ses eaux chaudes-froides pour en sortir revigoré !

Gallimard, collection Sygne, 19 euros.
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Disponible en format numérique ici.