librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

esprits denfance servant wisniewskiCe vendredi 31 octobre à 16 heures, nous invitons les enfants de 3 à 7 ans à un moment de lecture.

Au programme de cet Atelier L'as-tu Lu, des trésors à découvrir parmi les albums de cet automne, de l'aventure, des voyages en terre imaginaire, des rires et puis, bien sûr, quelques frissons...

Pour partager ce moment, il suffit de nous écrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La participation aux Ateliers L'a-tu lu est gratuite mais la réservation indispensable. Le nombre de places est limité, ne tardez donc pas à vous inscrire!

L'image est signée Gaya Wisniewski; elle est tirée de l'album Esprits d'enfance écrit par Stéphane Servant et illustré par Gaya Wisniewski, tout juste paru aux éditions du Rouergue.

refuge mouchette inbar heller algaziL'avis d'Anouk:

Quel enfant n'a jamais rêvé de grandir au milieu de l'Arche de Noé? De faire la course avec les félins, de parler aux éléphants, de rêver parmi les ours? Lou Mouchette a cette chance. Sa maman tient le célèbre Refuge Mouchette, et la maison familiale accueille une incroyable ménagerie. Raton-laveur, girafe, tigre, autruche et crocodile, à deux pattes ou quatre pattes, à poils ou à plumes: ils sont tous là!

Le rêve pour Lou? Pas exactement. C'est que le rêve de Lou, ce serait plutôt d'avoir à la maison... un chat. Un chat en peluche.

C'est sûr: avec un chat en peluche, Lou aurait une vie bien plus calme. Il ne se sentirait pas à l'étroit chez lui. Il n'arriverait pas en retard à l'école parce que sa mère doit d'abord déposer les cygnes au parc. Et le bain de l'éléphant n'aurait pas dilapidé toute l'eau chaude de la maisonnée.

Avec un chat en peluche, surtout, Lou aurait un ami, un confident, quelqu'un avec qui partager son désir de solitude et de normalité.

Les délicieuses images d'Inbar Heller Algazi accompagnent les émotions du petit Lou comme les facéties de la joyeuse bande d'animaux qui vit sous son toit. La douceur de l'aquarelle empreint tout le livre, jusqu'à la surprise concoctée par des animaux finalement pas si sauvages.

Refuge Mouchette est un album pour rire et réfléchir. On y apprend à prendre soin des autres tout en s'écoutant soi-même, à moins que ce ne soit l'inverse. 

Les Fourmis Rouges, 16 eurosbtn commande

 

refuge mouchette 1

 refuge mouchette 2

quelle aventureComme les années précédentes, nous invitons les classes des écoles namuroises à participer au concours de l'École des Loisirs. Cette année, le concours a pour parrain le génial ADRIEN ALBERT et son univers endiablé. 

Dans les albums d'Adrien Albert, les couleurs claquent, les rebondissements s’enchaînent et les héros partent à l’aventure avec énergie, détermination et curiosité. En train, en fusée, en scooter ou même en parapente, tous les moyens de transport sont bons pour atteindre un but précis, qu’il s’agisse de retrouver un être aimé ou d’arriver à l’heure à l’école. Chacune de ses histoires est un film à grand spectacle, une superproduction qu’on tient entre ses mains et qu’on peut se

la meilleure boulangerie du mondeL'avis de Maryse:

Une exquise parution dans le rayon jeunesse !

Après Petit bonheur et Trois petits dragons, l’illustrateur chinois Yue Zhang, qui, comme moi, doit certainement aimer les bonnes choses, met à nouveau la gourmandise à l’honneur avec La meilleure boulangerie du monde.

Blanche, une petite lapine très gourmande et toujours à la recherche de mets savoureux, découvre avec joie une nouvelle boulangerie dans son quartier. Mmmmh, la boutique exhale un fumet qui lui met l’eau à la bouche ! Il lui tarde de croquer dans les bonnes miches, mais à peine a-t-elle pénétré dans la boutique qu’elle se retrouve nez à nez avec… un gigantesque loup noir aux dents acérées !  Effroyable, et pourtant, il est sans conteste celui qui confectionne le meilleur pain du monde. Que va faire Blanche ?

Un album croustillant, coloré et vibrant qui rappelle à tous les lecteurs, petits et grands, à quel point la gastronomie, qu’elle soit sophistiquée ou en toute simplicité, est rassembleuse et a le pouvoir de détruire les barrières.

À taaaable !

Kaléidoscope, 15€, traduit du chinois par Pan Hongye et Florence Seyvos.btn commande

chaperon bournayL'avis d'Anouk:

Des réécritures du Petit Chaperon Rouge, il y en a tant et plus.Et pourtant Delphine Bournay réussit à revisiter le conte avec peps et fantaisie. Jugez plutôt...

Il était une fois un petit chaperon rouge du genre coriace, qui se plaint auprès de la dessinatrice d'être trop petit, là, au milieu de la page. Heureusement, la dessinatrice est sympa: elle zoome et transforme la fillette en chaperon géant. Mais cela ne plait guère au loup: il est jaloux. C'est vrai enfin, de quoi il a l'air, ce tout petit loup, à côté du grand chaperon? De page en page, on suit les plaintes et les indignations des deux protagonistes, aussi râleurs et revendicatifs l'une que l'autre.

La dessinatrice fait de son mieux mais finit à son tour par s'énerver. Et puis, comme "de toute façon, on la connaît par cœur cette histoire", elle décide de se passer des personnages et de finir l'album en mode peinture abstraite. "Du rouge pour le chaperon, du jaune pour la galette et du marron pour le loup", hop, le tour est joué. Et en plus, ce sera moins traumatisant quand le conte tourne mal et que les grandes dents du loup... ben oui, vous connaissez la suite, et elle est atroce, forcément.

Avec son humour loufoque et son sens imparable de la narration, Delphine Bournay signe un album qui est une merveille de drôlerie. Elle joue la complicité avec ses lectrices et ses lecteurs, quel que soit leur âge. Son trait vif a une allure enfantine; il est rehaussé d'aquarelles efficaces. Le texte, qui mêle aux interpellations de l'autrice par ses personnages des apartés avec le lecteur, nous mène de rebondissement en rebondissement jusqu'au réjouissant final: "Et miam miam galette!".

On adore Delphine Bournay. Ses iconiques Grignotin et Mentalo, l'hilarant Adieu odieux dîner, les aventures de Taupinette et sa bande sont autant de chefs-d'oeuvre qui plaisent tant aux enfants qu'aux parents. La preuve: ce sont des albums que l'on lit, et relit, et relit encore. 

L'École des Loisirs, 14.50 eurosbtn commande

 

 

 

chaperon1 bournaychaperon2