librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

saison des disparus sylvanderL'avis d'Anouk:

Londres, 1878. Les sœurs Morwood, tout juste sorties de leur Lincolnshire natal, découvrent l'étourdissante vie de la capitale. Elles sont là pour leur première Season, et le programme serré des bals et des réceptions mondaires pourrait suffire à leur tourner la tête.

Et pourtant: Matthieu Sylvander réserve à Eleanor et Eliza, ses héroïnes, un cocktail autrement plus corsé. La saison des disparus, sur une trame de roman d'initiation austenien, c'est aussi:

De l'aventure! Du suspense! De l'engagement politique! Du mystère!

Le tout se conjuguant à un rythme trépidant, qui désoriente la sage Eleanor mais vient titiller l'esprit curieux et rebelle de sa sœur Eliza.

Bientôt suivies par trois jeunes gens enamourés, les deux sœurs oublient qu'elles sont à Londres pour parler robes de bal et mondanités. Et quand leur chemin croise l'excentrique et richissime comte Zahar Munte, leur destin bascule irrémédiablement...

Dans une Europe qui affiche sa foi dans la technique, une prospérité insolente et le triomphe des valeurs coloniales, le feu couve. À Londres, la morgue des puissants ne peut dissimuler la misère noire et la pollution. À Paris, la Commune matée dans le sang continue à nourrir les envies de révolte. Partout, les anarchistes préparent leurs bombes dans l'ombre. Eleanor et Eliza, prises dans une affaire dont la toile est complexe à démêler, auront à puiser dans leurs réserves de générosité, d'intelligence et de courage. Chacune à son rythme, elles s'affranchiront de tout ce qui pèse sur les épaules de jeunes filles bien nées dans une société patriarcale figée. Le tout sans se départir de leur bon sens et de cet humour so british qui fait tout le charme de cette Saison des disparus.

Oscillant entre Jane Austen et Charles Dickens, pimenté d'une intrigue que n'aurait pas reniée Agatha Christie, voilà un roman parfait pour étancher notre soif estivale de grandes aventures!

L'École des Loisirs, Medium+, 17,50 euros

À partir de 13 ansbtn commande