librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

tout le monde n a pas la chance 667x1024L'avis d'Adrien :

Le livre d’Élise Goldberg est bref et néanmoins immense, il contient tout un monde. Il avance à petits pas avec humour et légèreté pour mieux nous éclater au visage.

Ayant récupéré le frigo de son grand-père suite à un déménagement, l’autrice saisit l’occasion pour nous parler de traditions culinaires: Tsibèlès mit eyer – oignons (crus) aux oeufs, Gehakte leybèr – foie haché, gefilte fish – LA carpe farcie, keyz kikhn – gâteau au fromage et tant d’autres. Elle présente tout ce vocabulaire, étymologie, prononciation et développe, en passant, des théories digressives, voyant par exemple en Columbo l’anti-héros juif ashkénaze par excellence. Par ses détours, elle revient sur la trajectoire de sa famille depuis la Varsovie pré-ghetto, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, Paris, internement à Vittel, Palestine et retour à Paris où inexorablement les restaurants de tradition ashkénaze ont disparu.

Pour sa cinquantaine, la primo-romancière Élise Goldberg, se fait et nous fait un merveilleux cadeau. Elle aborde son récit par l’éclat, le fragment et nous prévient dès la première page que d’un objet brisé, on ne peut jamais recoller tous les morceaux. Elle qui anime des ateliers d’écriture et a suivi le fameux master en création littéraire de Paris 8 - dont sont sorti·e·s Fatima Daas, Polina Panassenko, Anne Pauly, David Lopez entre autres - a dit avoir repensé lors de ce master tout son manuscrit: de facture classique à la base, elle a osé exploser la forme grâce à sa découverte de littératures vers lesquelles elle ne serait peut-être jamais allée.

Ce récit s’inscrit parfaitement dans la collection Chaoïd de Verdier, au sens de l’adjectif chaoïde, car s’il peut en effet sembler désordonné, il circonvolue et, quasi “par esprit d’escalier” (trèpvertèr) à travers de petits tableaux composites, “des pelures d’événements”, souvenirs, recettes, photos, témoignages (du groupe Facebook des éplucheurs de boulbès), questionnements, il forme un tout organisé, pénétrant et vivifiant.

Savoureux est le premier mot qui vient à la bouche pour qualifier ce livre mais c'est un terme bien réducteur compte tenu de tous les ingrédients qui le composent. Grandiose !

 

Verdier, 18 € btn commande