librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

dialogues en public pasoliniL'avis d'Anouk:
 

"La vérité n'est pas toujours faite que de vérité: c'est souvent une vérité naissante, contournée, mélangée avec de fausses vérités, ou des vérités dépassées".

 

Entre 1960 et 1965, avec quelques interruptions pendant le tournage de ses films, Pasolini répond aux questions des lecteurs de Vie Nuove, l'hebdomadaire du Parti communiste italien. Les questions viennent des quatre coins de la péninsule, et de lecteurs d'âges et de parcours on ne peut plus divers. Elles portent sur l'oeuvre de Pasolini lui-même, mais aussi sur la vie politique, les séquelles des années fascistes, les interrogations métaphysiques... À chacun de ses interlocuteurs, Pasolini répond longuement, partageant ses doutes et ses convictions, ses analyses littéraires, ses réflexions politiques.

 

Ces Dialogues en public sont passionnants de bout en bout. Ils nous montrent une démocratie en acte, un partage du langage comme "matière collective", une façon polyphonique de faire exister la politique. Pasolini y apparaît dans toute sa profondeur: généreux, disponible, affranchi. C'est dans ce dispositif d'écoute et de partage que sa pensée se construit, toujours à l'affût, toujours en mouvement. Et si ces "Dialogues" ont aujourd'hui 60 ans, ils n'ont rien perdu de leur acuité et résonnent souvent étrangement avec nos propres interrogations.

 

Les Dialogues en public sont accompagnés d'une éclairante préface de Florent Lahache.

 

>>> retrouvez notre sélection de livres de et autour de Pier Paolo Pasolini ici: https://bit.ly/3UgdSqu

 

Éditions José Corti, traduit de l'italien par François Dupuigrenet Desroussilles, 23 €btn commande