librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

utopia avenue mitchellL'avis d'Anouk:

C'est la bande-son parfaite de votre été – un roman qui puise dans le Londres des sixties une énergie, une rébellion, une ferveur contagieuses.

Utopia Avenue tire son titre d'un groupe de rock né en 1967. Une fille et trois garçons dans le vent, sous la houlette d'un manager à veste pied-de-poule et lunettes aux verres bleutés. Ensemble, ils frottent leur génie et leurs ambitions à l'effervescence de l'époque, bien décidés à bousculer l'ancien monde et à en faire advenir un nouveau. Dans le sillage d'Utopia Avenue et de ses musiciens de fiction, on croise d'illustres protagonistes: de Leonard Cohen à David Bowie, de Janis Joplin à John Lennon, de Francis Bacon à Keith Richards ou Syd Barrett, ils sont tous là, présences scintillantes et inspirantes. Mais rassurez-vous: Utopia Avenue n'a rien du catalogue nostalgique revisitant un monde disparu à coup de clichés. C'est tout au contraire un livre débordant de vie, centré sur des personnages dont David Mitchell rend avec talent la complexité, les failles, les questionnements.

Rare fille dans un monde taillé pour les hommes, Elf Holloway assume, aux claviers et dans la vie, un chemin qui ne ressemble pas à celui que sa famille petite-bourgeoise avait rêvé pour elle. Musicienne dans l'âme, parolière incisive, elle apporte au groupe lucidité et profondeur. À ses côtés il y a Dean, bassiste et tête brûlée d'Utopia Avenue, Griff le batteur de génie dont les mots sont rares et les impros imparables. Puis il y a Jasper de Zoet, fils déchu d'une famille d'aristocrates des Pays-Bas, guitariste hors norme qui se débat avec la schizophrénie. Ce qui circule entre ces quatre-là, c'est une amitié viscérale, joyeuse, créative. Une amitié qui fait avec les parts d'ombre, les deuils, les jours sans. Parce que "l'art est de guingois", et la vie si courte. En deux albums et quelques chansons qui rythment le roman, Utopia Avenue s'installe parmi les groupes qui comptent. Les clubs de Soho laissent place aux tournées qui courent de Rome à Los Angeles, tout semble possible, tout est à inventer. Le sens du détail de David Mitchell est ébouriffant et donne au roman un incroyable effet de réel. S'il fait dire avec malice à l'un de ses personnages qu'il est aussi difficile d'écrire sur la musique que de danser l'architecture, David Mitchell relève pourtant le défi avec brio. Rares sont les romans à rendre avec tant de force l'effervescence et l'ébullition musicales de ces années-là.

Mais les lecteurs de Cloud Atlas ou de L'âme des horloges savent que les romans de David Mitchell débordent toujours de leur cadre. Si Utopia Avenue semble assez classique dans sa construction, il est hanté de références aux autres romans de l'auteur, et des couloirs de fiction permettent de circuler d'un livre à l'autre. David Mitchell construit une oeuvre faite de combinaisons audacieuses et mouvantes, un labyrinthe où l'on circule comme dans un tableau de M.C. Escher. Il y a des motifs et des répétitions, des clins d'yeux, des personnages qui reviennent à d'autres âges de leur vie. C'est à la fois vertigineux et excitant, et cela donne à Utopia Avenue, vrai biopic d'un faux groupe de rock, un sacré supplément d'âme et de littérature.

Embarquez, vous ne regretterez pas le voyage!

 

Éditions de l'Olivier, traduit de l'anglais par Nicolas Richard, 25 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici