librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

collections changy dreyerL'avis d'Anouk:

La beauté, c'est simple parfois comme une fleur séchée entre la pages d'un vieux dictionnaire. Évident comme une main que l'on tend. Fulgurant comme un battement de cœur.

Il y en a,de la beauté, dans les mots de Victoire de Changy et les images de Fanny Dreyer. De la lumière et de la douceur aussi. L'album qu'elles publient cet automne est de ceux qui vous emmènent loin, au plus intime, au plus secret.

Collections collectionne les collectionneurs. Ils sont sept comme les jours de la semaine, sept enfants qui nous ouvrent la porte de leur monde secret et des objets qui en sont les gardiens. Il y a Omar et sa passion pour l'automne, Lise et ses petits chevaux de bois, de pierre ou de faïence; il y a encore l'herbier de Pio ou les galets de Lucien. Les pierres de Suzanne viennent du ventre de la terre ou sont tombées des étoiles, et les mains de Cléo sont l'héritage de sa mère et de sa grand-mère, parce qu'on a toujours besoin de mains qui bricolent et qui caressent et réconfortent. Chaque objet est une histoire, chaque collection un bout de vie. Chacun des enfants chasseurs de trésors attend la magie de cet instant où l'on ajoute une nouvelle pièce à l'ensemble. Car alors "son cœur bat si fort qu'il fait trembloter tout son corps".

Et puis quand les sept jours de la semaine se sont égrenés, le livre s'ouvre sur un ailleurs. Dans la mer de Seto, loin très loin où se lève le soleil, il y a une île du nom de Teshima. Et sur cette île une maison où Christian Boltanski abrite sa collection de battements de cœurs. Des cœurs d'hommes et de femmes, des cœurs d'enfants et de vieillards, qui tous obstinément palpitent et gardent la trace de la vie, du passage,.du fugace et de l'éternel.

Pour recueillir tant de trésors, il faut l'abri d'un grand livre, magnifiquement édité. Cet écrin de papier laisse aux mots et aux images toute la place dont ils ont besoin pour démultiplier leurs échos. Le travail de Fanny Dreyer sur les textures, sur la palette, sur la mise en espace est tout simplement époustouflant. Dans l'infiniment grand d'un paysage, dans l'infiniment petit des détails – la spirale d'un coquillage, la transparence d'un pétale, le dégradé d'une feuille –, elle capte la vie dans toute son intensité. Quant au texte de Victoire de Changy, tout à la fois ancré et aérien, il sait aussi faire de la place au silence, à l'absence, à l'épaisseur du temps. Le temps immémorial de la terre, le temps de nos vies et du passage des générations.

Le secret des collections, ce n'est pas tant d'accumuler et de s'approprier, mais plutôt de déplier les facettes du réel et de voir, dans l'infiniment petit, dans l'infiniment banal, toute la singulière beauté du monde.

Avec cet album fascinant, Victoire de Changy et Fanny Dreyer nous font battre le cœur, "tou-toum, tou-toum, inlassablement, jusqu'à la nuit des temps".

La Partie, 24.90 €

 

collections2 changy dreyercollections4 changy dreyercollections5 changy dreyer