librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

plus bel ete du monde perretL'avis d'Anouk:

Delphine Perret est une artiste sensationnelle, et elle excelle dans mille et un registres. On l’adore tout particulièrement dans ses albums au trait minimaliste et facétieux: les histoires de Bjorn ou le génial "Moi le loup", des livres qu’on aime tant partager avec nos enfants et qu’on leur chipe aussi parfois, juste pour le plaisir, parce qu’ils nous font tellement rire.

Alors que l’été se termine, Delphine Perret nous offre d’en conserver la lumière et la beauté avec un livre généreux, malicieux, délicat: ce "Plus bel été du monde" tout juste paru aux éditions Les Fourmis Rouges et dont on sait déjà qu’il restera parmi les albums qui comptent.

"Le plus bel été du monde" est celui que passent une maman et son petit garçon dans une maison de famille en pleine campagne. La maison est accueillante. Elle cache des réserves de bonbons, un jardin fabuleux, des cartons entiers de Mickey, des photos accumulées au fil des années, les souvenirs et les émotions des femmes et des hommes qui ont vécu là. Ensemble, la mère et l’enfant font provision de moments doux, attentifs au bonheur l’un de l’autre. Un soir il y a des invités. Un autre jour arrivent mamie et les cousins. On partage la douceur d’un feu de bois, la magie d’un spectacle, une baignade, le privilège rare d’apercevoir un renard. Et dans ce temps suspendu l’enfant grandit: bientôt il saura nouer seul ses lacets.

Delphine Perret réussit à nous faire goûter la texture du temps, son épaisseur, sa malléabilité (le temps de l’enfance n’est pas le temps des adultes). Le livre fait le pari de la lenteur, respire dans de magnifiques doubles pages à l’aquarelle, s’étire comme des grandes vacances qui semblent si longues et filent tellement vite.

Tout est juste, pudique, d’une finesse exquise. "Le plus bel été du monde" est un livre d’émerveillement, une douce cabane où abriter souvenirs et aspirations.

 

Les Fourmis Rouges, 18.50 euros

plus bel ete perretplus bel ete 3