librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

cahiers du grifLe 11 novembre 1972 a lieu à Bruxelles la première Journée des femmes. On attendait une centaine de participantes, elles seront 8000 à se presser pour écouter Simone de Beauvoir, Françoise d’Eaubonne et bien d’autres. Dans ces années d’après Mai 1968, l’ordre social est bousculé et le féminisme participe de la joyeuse effervescence de l’époque.

C’est dans ce contexte que naissent les Cahiers du Grif en 1973. La revue va marquer de son empreinte le féminisme en Belgique, et au-delà des frontières. Par leur mise en œuvre collaborative, par les thématiques abordées, par la pluralité des voix qui s’y expriment, les Cahiers du Grif sont à la fois un espace fécond de réflexion et un puissant outil de revendication et d’autodétermination.

Pour revenir sur cette publication féministe pas comme les autres, nous vous invitons ce mardi 14 novembre à 19h30 à rencontrer Nathalie Grandjean,  Alain Loute et Grégory Cormann. Tous trois ont participé à la publication d'un ouvrage

qui déplie de nombreuses facettes de l'aventure du Grif: La première revue féministe francophone: les Cahiers du Grif, tout juste paru aux Impressions Nouvelles.

En leur compagnie, nous arpenterons les numéros de la revue et questionnerons leur héritage. L'amour, le corps, la sororité, la maternité, l'engagement, les filiations philosophiques, la littérature: sur toutes ces questions, les Cahiers du Grif ont apporté leur contribution vivifiante. Un matrimoine précieux pour nourrir les réflexions féministes contemporaines.

Pour vous inscrire à cette rencontre, écrivez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

grif1grif2grif3