librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La troisième île - Fredrik Sjoberg

troisieme ile - sjobergL'avis d'Anouk:

Voici à n'en pas douter l'un des livres les plus singuliers et les plus attachants que l'on puisse trouver.

Son auteur est un biologiste suédois, spécialiste de la mouche syrphe. Son personnage, un compatriote, lui aussi entomologiste : Gustav Eisen (1847-1940), qui outre sa passion pour les vers de terre, dont il fut de son vivant le plus grand spécialiste au monde, était aussi ami de Strindberg, conservateur de musée, archéologue, viticulteur, créateur du Parc National de Sequoia de la Sierra Nevada, aquarelliste, infatigable curieux de « l'énigme de la vie ». D'Eisen, Sjöberg dit qu'il est comme « un puzzle composé d'un trop grand nombre de morceaux ».

Si l'on m'avait prédit qu'un jour la lecture d'un livre écrit par un spécialiste des mouches sur un spécialiste des vers de terre m'enchanterait, j'aurais souri. Et pourtant, la rencontre de Sjöberg et d'Eisen nous régale d'un livre absolument incomparable, une merveille d'intelligence vagabonde. Collectionneur d'insectes, Fredrik Sjöberg a aussi le don d'épingler, avec patience et précision, des scènes délicieusement cocasses tirées de la biographie de Gustav Eisen autant que de sa propre vie. Et le lecteur de lui emboîter le pas avec bonheur, et bonne humeur.

José Corti, Biophilia, 20 €