librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Éric Chevillard et Pierre Jourde: rencontre au Quai 22 le 15 novembre prochain

eric chevillardLe jeudi 15 novembre à 18h30 au Quai 22, ne manquez pas la rencontre avec Eric Chevillard et Pierre Jourde qui prendra place en marge du colloque sur "La veine satirique de la littérature française contemporaine" organisé par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UNamur. 

Eric Chevillard et Pierre Jourde, dans leurs romans comme dans leurs essais critiques, n'ont de cesse d'interroger ce que peut être la littérature aujourd'hui. Ils échangeront en compagnie de David Vrydaghs et Denis Saint-Amand, professeurs à l'UNamur.

Eric Chevillard est l'auteur d'une œuvre qui ne ressemble à nulle autre, se jouant des conventions, réinventant de livre en livre les frontières du genre romanesque. Nous lui devons aussi un singulier journal, l'Autofictif, où depuis dix ans il consigne chaque jour trois textes brefs (et drôles, et incisifs, et revigorants). Enfin, Eric Chevillard a tenu pendant plusieurs années un feuilleton littéraire dans Le Monde des Livres, poste d'observation avancé pour nous parler, avec humour et finesse, de la littérature contemporaine. L'oeuvre de Eric Chevillard est publiée par les éditions de Minuit. Les éditions de l'Arbre Vengeur publient pour leur part L'autofictif. Un recueil des chroniques du Monde des livres vient de paraître aux éditions de la Baconnière.

pierre jourdePierre Jourde enseigne la littérature à l'Université de Grenoble. Co-auteur du Jourde et Naulleau, un pamphlet espiègle égratignant quelques "vedettes" littéraires, Pierre Jourde tient en outre le blog "Confitures de culture". Il est l'auteur d'une œuvre importante, mêlant poésie, essais critiques, récits et romans. Le dernier d'entre eux, Winter is coming (Gallimard), retrace de façon poignante les derniers mois de son fils, mort à 20 ans d'un cancer foudroyant.

Le programme complet du colloque, qui a lieu les 15 et 16 novembre à l'Université, peut être consulté ici.