librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Un printemps en librairie

david vannNous sommes heureux de vous présenter notre programme de rencontres pour ce printemps.

Assurément, beaucoup de beaux moments à partager!

- le mardi 21 mars à 19 heures, en avant-goût au Festival Passaporta qui aura lieu à Bruxelles les 25 et 26 mars, nous vous proposons un atelier de lecture autour d'un premier roman passionnant, "Désorientale"

de Negar Djavadi (éditions Liana Levi);

- le vendredi 24 mars à 20 heures, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec David Vann pour saluer la parution de "Aquarium" (éditions Gallmeister). Depuis ce choc de lecture incroyable qu'a été "Sukkwan Island", David Vann s'est imposé comme une voix importante de la littérature américaine contemporaine. Les Namurois ont déjà eu la chance de le rencontrer lors de l'intime festival. Ne manquez pas les retrouvailles ce 24 mars!

- le samedi 25 mars à 11 heures, Claudine Tondreau présente "L'Adorante" (éditions Samsa);

olivier rolin- le samedi 1er avril à 16 heures, venez rencontrer Olivier Rolin à l'occasion de la parution de "Baïkal-Amour" (éditions Paulsen). Grand voyageur, amoureux de la Sibérie, infatigable passeur de littérature, Olivier Rolin est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont "L'invention du monde", "Port-Soudan", "Tigre en papier", "Le chasseur de lions" ou encore "Le météorologue"; il a également partagé ses voyages dans de nombreux récits de voyage, tel ce "Baïkal-Amour" qui le mène à travers les immensités sibériennes jusqu'à l'île de Sakhaline et au souvenir de Tchékhov. La rencontre est organisée en partenariat avec Caranusca et le projet "Passerelles d'Europe", résidence d'écrivains itinérante sur l'eau douce.

 

trois couronnesNous poursuivons en outre le cycle de conférences entamé avec les Départements de littérature classique et de littératures romanes de l'Université de Namur autour de "L'héritage de l'humanisme italien". Après avoir reçu Danièle Robert qui nous a présenté sa nouvelle traduction de "L'Enfer" de Dante, nous accueillerons Frank La Brasca pour une conférence autour de Pétrarque le 29 mars à 19h30 à la librairie, et Giancarlo Alfano pour une conférence autour de Boccace le 26 avril à 14 heures à la Faculté de Lettres.

 

Parce que le monde change et qu'il nous laisse souvent désemparés, nous avons souhaité vous proposer également un cycle de rencontres autour de ces mutations. L'idée est de constituer une "boîte à outils" pour appréhender des questions qui nous apparaissent cruciales.

- Le mardi 9 mai à 20 heures, Colette Godfrin et Jean-Pierre Lebrun s'entretiendront autour de la parution du livre "Une parole pour grandir" (éditions Érès), qui présente l'expérience du Jardin Couvert de Lyon; le livre éclaire la question des liens parents-enfants et s'interroge sur la façon dont les effets du néolibéralisme les affectent;

- le jeudi 11 mai à 20 heures, Jacques Englebert, avocat, directeur de l'Unité de Droit Judiciaire à l'ULB, nous aidera à penser la problématique de la liberté d'expression;

- le mercredi 31 mai à 20 heures, Manuella Cadelli, magistrate et Présidente de l'Association syndicale des magistrats, posera la question de la place de la justice dans nos démocraties.