librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Le Prix Mémorable fait revivre l'oeuvre de Franz Michael Felder

franzmichaelfelderChaque année, les librairire Initiales remettent à un livre singulier leur Prix Mémorable. Ce prix est né en 2008 et a pour but de faire découvrir ou redécouvrir un auteur malheureusement oublié, un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, un inédit ou encore une traduction révisée". Cela nous permet de montrer notre attention de libraires indépendants pour les ouvrages de nos fonds, ceux qui résistent à toutes les modes et aux dictats de "l'industrie de l'édition".

Le livre élu cette année par la trentaine de librairies Initiales s'appelle "Scènes de ma vie" (éditions Verdier). Il s'agit de l'autobiographie d'un paysan autrichien mort à 30 ans en 1869, Franz Michael Felder, que rien ne destinait à devenir écrivain et qui a pourtant laissé, outre ce livre magnifique, une œuvre importante de romans, de poèmes et d'essais.

scenes de ma vie - felder"Scènes de ma vie" a été redécouvert par Peter Handke et admirablement traduit en français par Olivier Le Lay. Dans une langue exceptionnellement riche et imagée, Franz Michael Felder parvient à rendre intensément présentes toutes les « vies minuscules » des gens de son village. En lisant ces histoires du passé, notre présent s’éclaire. La langue de Felder est riche de toutes les strates de ses lectures: parfois sentencieuse comme les almanachs qu’il aimait lire en famille, parfois très formelle comme les journaux qu’il adore lire et raconter autour de lui. On sent aussi l’influence de ses lectures religieuses, fournies par le curé du village.

"Scènes de ma vie" montre aussi comment Franz Michael Felder conquiert le droit à un destin, en dehors de toutes les prédispositions de son milieu social et culturel. Cela rend le livre profondément touchant et universel. Nous vous invitons vraiement à le découvrir.