librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Notre sélection jeunesse - Noël 2012

sapin darling

 Vous aimez les bonnes histoires, celles qui tiennent en haleine, celles qui font rire ou réfléchir? Vous adorez observer la beauté d'un trait, un détail au coin d'une page?

Vous aimez raconter, lire, dessiner?

Eh bien, nous aussi! Et nous vous avons préparé une petite sélection d'albums que nous défendons au jour le jour, avec un plaisir non dissimulé!

Nous en oublions des dizaines dans cette petite liste, c'est évident. Mais n'hésitez pas à pousser la porte de la librairie et faufilez-vous tout au fond, derrière le long comptoir du magasin. C'est une véritable forêt d'histoires qui vous attend...

 La sélection de Régis

Pour les plus petits

bonjour facteur - maudet"Bonjour facteur", Mickaël Escoffier & Mathieu Maudet, École des Loisirs, Loulou et Cie, 9.70 euros

"Pouêt, pouêt", le facteur annonce son arrivée. Et il est bien chargé : un bébé pour les hippopotames, un autre pour les singes,... Mais la poste commet parfois quelques erreurs, ce ne sont pas Mr et MMe Pingouin qui vous diront le contraire!

 

 

nous ce quon prefere - doray"Nous, ce qu'on préfère", Malika Doray, École des Loisirs, Loulou et Cie, 10.50 euros

À la soupe! Aux carottes pour le lapin, au gruyère pour la souris, aux mouches pour la grenouille. Et le loup, se contentera-t-il d'un petit potage? La gourmandise est parfois effrayante!

 

 

Pour hurler de rire

jean michel - le huche"Jean-Michel le caribou est amoureux", Magali Le Huche, Actes Sud Junior, 12 euros

On a beau être un super héros, ce n'est pas si simple de déclarer sa flamme! Jean-Michel le caribou peut vous en parler. Son amour pour la belle infirmière-chamelle Gisèle le paralyse littéralement. Dès qu'il s'en approche, sa langue se met à fourcher, il zozotte, il chochotte, il en perd ses voyelles, son latin et tout le reste! Heureusement, ses copains sont de bon conseil... Une love-story irrésistible par une illustratrice que nous adorons!

 

olivia reine des princesses"Olivia, Reine des Princesses", Ian Falconer, Seuil Jeunesse, 15 euros

Olivia est déprimée : toutes les filles de son âge (et y compris quelques garçons!) se rêvent en princesses.... Pffff, c'est d'un banal! Olivia a d'autres ambitions, elle est plus moderne, plus originale, elle veut sortir du troupeau une bonne fois pour toutes. Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : c'est clair comme de l'eau de roche! Olivia doit atteindre les plus hautes fonctions. Dans un magnifique album où domine le noir et blanc, nous retrouvons Olivia, la petite cochonne la plus cinglée de l'édition.

 lions - bouchard"Les lions ne mangent pas de croquettes", André Bouchard, Seuil Jeunesse, 15 euros

Qu'à cela ne tienne! Si les parents de Clémence ne veulent ni chien ni chat, elle peut très bien se contenter d'un lion. D'ailleurs, elle vient d'en ramener un à la maison, ce qui va provoquer quelques scènes inoubliables, vous l'imaginez bien! Un lion, c'est gourmand, un peu trop gourmand peut-être... Un album à l'humour noir avec une chute inattendue qui vous fera pousser un grand OUF de soulagement!

 

 

Pour commencer l'hiver

ours a une histoire - stead"Ours a une histoire à raconter", Philip et Erin Stead, Kaléidoscope, 13.20 euros

L'hiver approche et Ours commence à fatiguer. Mais avant son retrait saisonnier, il a une bonne histoire à raconter et il est bien décidé à la dire à un ami. Le moment est mal choisi : l'un est pressé, l'autre n'a pas le temps, il faut faire les provisions, préparer un voyage, ranger son terrier. Ours n'insiste pas, il donne un coup de main et va se coucher pour de bon. Un hiver est vite passé, le printemps et les nouvelles histoires seront vite là! Un délicieux album, à l'illustration dépouillée et poétique. Un petit conte très doux à chuchoter avant d'aller dormir.

 

aldo et la neige - bonniol"Aldo et la neige", Magali Bonniol, Ecole des Loisirs, 12.70 euros

Trois petites histoires joliment racontées et illustrées par Magali Bonniol pour nous faire retrouver la malice, les réflexions et sentiments d'Aldo et de son amoureuse Josette.

 

 

 lutin veille - crowther"Lutin veille", Kitty Crowther & Astrid Lindgren, Pastel, 12 euros

Kitty Crowther est l'une des grandes illustratrices belges. Elle a reçu en 2010 le prestigieux "Prix Astrid Lindgren", récompense suprême dans l'univers de la littérature jeunesse. Et c'est justement avec un conte inédit de cette grande dame des lettres suédoises que nous retrouvons l'univers de Kitty. Ecoutez plutôt les premiers mots de cette histoire : "C'est la nuit. La vieille ferme dort et tous ceux qui y vivent. Elle est là, au milieu de la forêt.Quelqu'un a défriché la terre il y a bien longtemps et a bâti une demeure. Qui c'était, nul ne le sait.". L'enchantement commence, on se blottit un peu plus profondément dans son fauteuil. C'est donc la nuit et c'est l'hiver, la neige recouvre tout. Mais tous ne dorment pas, non, un lutin veille aimablement sur tout ce petit monde... L'illustratration de Kitty Crowther est magique et donne vraiment l'impression d'être aux côtés de ce lutin, dans une nuit enneigée. Comme dans toute son oeuvre, on retrouve ce goût pour la nature, les arbres, les plantes. Mais tout ici est silencieux, paisible et blanc. Un album envoûtant, d'une grande douceur, à découvrir en famille au coin du feu!

Kitty Crowther sera à la librairie Point Virgule ce dimanche 16 décembre dès 14h pour dédicacer ses albums!

 

Pour les amoureux de la nature

promenade - pittau et gervais"Promenade au jardin", Pittau & Gervais, Gallimard Jeunesse Giboulées, 22 euros

Venez flâner, vous perdre et respirer dans le jardin magnifique de Pittau et Gervais! Après "La visite au zoo", nous retrouvons avec joie ce célèbre duo liégeois au coeur de nos jardins, à la découverte des légumes, fruits, insectes et autres petites bêtes. La promenade est libre ou fléchée, à votre convenance. Le chemin vert pour découvrir les silhouettes, le rouge pour la forme des légumes, le jaune pour l'alphabet des fleurs, le bleu pour retrouver le double des animaux. C'est à vous de décider! Dans un très grand format qui rappelle les planches des botanistes d'autrefois, Pittau et Gervais nous rappellent à quel point un jardin est extraordinaire.

 

maison dans les bois - moore"La maison dans les bois", Inga Moore, Pastel, 14.50 euros

Une truie, un cochon, une oursonne et un élan prennent une grande décision : ils vont se construire une maison dans les bois où ils pourront vivre tous ensemble. Vaste projet! Pour le réaliser au plus vite, Vincent Elan appelle ses amis castors à la rescousse et les travaux commencent sur le champ. Quel bonheur de voir cette joyeuse équipe réaliser leur rêve. En quelques heures, les murs montent, on place le toit, on construit des escaliers, des cheminées. Une équipe s'occupe de la déco, une autre des courses pour le repas, tout le monde s'affère pour que la maison soit prête avant la nuit. Cette histoire toute simple, faite d'amitié et d'entraide, a un charme fou. Ce projet de maison communautaire devient le nôtre et nous fait rêver d'une vie solidaire en forêt.

 

Pour les assoiffés d'aventures

simon - albert"Simon sur les rails", Adrien Albert, Ecole des Loisirs, 12.70 euros

Simon est un lapin blanc qui travaille à la chaîne dans une fabrique de marteaux. Ce soir, il ne s'attarde pas à l'usine car il part chez son frère, de l'autre côté de la montagne. Sa joie et son impatience ne faiblissent pas quand il apprend que le train est annulé. Il décide de ne pas se décourager et de faire la route à pied, comme un grand. Et l'aventure commence pour Simon, de longues heures de marche dans le noir, à travers de grands espaces vierges et pas toujours rassurants. Le trait d'Adrien Albert est d'une grande élégance. Il ya dans cet album des pages à couper le souffle, qui nous font découvrir la montagne, l'infiniment grand, la beauté d'une nuit étoilée. Un tout jeune et déjà très grand auteur-illustrateur, découvert il y a quelques années avec son "Seigneur Lapin".

 

voyage de lane - grelet"Le voyage de l'âne", Isabelle Grelet & Irène Bonacina, Didier Jeunesse, 13.85 euros

L'âne ne supporte plus la monotonie de la ferme. Tous les jours, le coq hurle sur son tas de fumier, le cochon farfouille dans son auge et ainsi de suite. C'est d'un ennui! Par chance, l'âne est plutôt bon mécanicien et il se décide à réparer une vieille camionnette pour partir voir le monde. Avec quatre amis, les voilà partis sur la route à la découverte de nouveaux lieux. L'un s'arrête ici, un autre décide de s'établir là-bas... Assez vite, notre âne se retrouve seul, au bout du monde, au détroit de Gibraltar. Il est content, mais pas encore heureux car il a ce sentiment que quelque chose manque cruellement à sa nouvelle vie... Et si une rencontre inattendue transformait tout cela? Un vrai récit de voyage où l'on se pose des tas de questions existentielles.

 

Pour réfléchir

 

je suis - louchard"Je suis", Antonin Louchard, Thierry Magnier, 16.50 euros

 Un petit livre carré qui énumère différentes facettes d'une personnalité. "Je suis gonflé", "Je suis narcissique", "Je suis enchanté"... eh oui, l'être humain est complexe. Tour à tour curieux, fragile, optimiste ou bête. Un album qui nous fera réfléchir, petits et grands, sur nos contradictions quotidiennes.

 

waterloo et trafalgar - tallec"Waterloo & Trafalgar", Olivier Tallec, Père Castor, 13 euros

Il y a le soldat orange. Il y a le soldat bleu. Ils se font face, ils s'épient. On dirait qu'ils ne savent plus très bien ce qu'ils font là. Sous la neige, sous la pluie, à midi ou à minuit, ces deux personnages ne bronchent pas, restent sur leur position. Ils se font la guerre, c'est ainsi. Et si en fait, ils étaient fondamentalement semblables et ne se voulaient aucun mal? Olivier Tallec, avec l'aide d'un petit oiseau, nous fait comprendre bien des choses sur nos pires ennemis.

 

Pour les amateurs de livres hors normes

chaperon - sournais"Le Petit Chaperon rouge", Charles Perrault & Clémentine Sourdais, Hélium, 13.90 euros

Un livre accordéon, aux superbes découpes créant des ombres parfois un peu menaçantes. Un univers blanc, rouge et noir pour (re)découvrir cette terrible histoire.

 

 

big bang pop - ug"Big Bang Pop", Philippe UG, Les grandes Personnes, 17.50 euros

Voici la dernière création de ce grand artiste qu'est Philippe UG. Un voyage en trois dimensions et en couleurs vives pour découvrir le soleil, les étoiles et autres planètes. Un véritable enchantement pour les yeux! Un pop-up original et raffiné.