librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Chimère - Emmanuelle Pireyre

chimere - pireyreL'avis de Clémence:

Avez-vous déjà vu une manouche idéaliste pratiquante, une biologiste passionnée d’OGM, une journaliste ne maîtrisant pas son sujet, un anthropologue qui vit dans les aéroports et une créature dite «chimère» extrêmement intelligente interagir dans un roman? Maintenant oui.


Emmanuelle Pireyre, à travers une satire politique et sociale poussée à son paroxysme, nous emmène dans la vie de ses multiples personnages dont les destins se rencontrent, devant faire face aux défis et aux dérives de notre époque. Chacun mène sa vie paisiblement, englué dans le quotidien, lorsqu’arrive un élément déclencheur qui viendra tout perturber: une missive, un coup de téléphone, un cadeau, un service demandé, ... Tous se voient propulsés hors de leur routine et contraints à participer à un programme qui s’échine à appliquer le concept de démocratie participative. Lors d’une conférence qui s’étendra sur plusieurs jours, chaque pays européen sera représenté et devra débattre sur une thématique imposée pour proposer des solutions aux diverses polémiques. La France, qui regroupe un panel très large, se verra attribuer le sujet du Temps Libre. C’est là que tout déraille et que la dérision d’Emmanuelle Pireyre prend place avec force.


Ce roman jouissif, drôle et fin, qui questionne les nombreux sujets sérieux d’actualité, nous invite à en rire plutôt qu’à en pleurer.

L'Olivier, 18.50 €btn commande