librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Le quai de Ouistreham - Florence Aubenas

quai de ouistreham - aubenasL'avis de Régis:

« La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. On ne savait même pas où porter les yeux ».

Pour donner une forme à cette crise diffuse, pour la traduire en mots vrais et forts, en mots qui disent sans l'édulcorer la réalité de millions de citoyens invisibles et privés de voix, Florence Aubenas choisit de quitter Paris. Elle s'établit à Caen et, sous sa véritable identité mais en cachant ses diplômes, s'inscrit à Pôle Emploi. Commence alors une odyssée de plusieurs mois pendant lesquels elle accumule les expériences de travail précaire, les galères humiliantes, les calculs serrés au supermarché. Tout sonne juste sous la plume de Florence Aubenas: ses portraits inoubliables, son sens de l'humour qui fait mouche à tous les coups, ses qualités d'observation absolument saisissantes.

Livre-événement, marqué par une clairvoyance et une humanité de chaque instant, Le quai de Ouistreham n'a rien perdu de son acuité dix ans après sa publication. On y verra la preuve que ce livre, à l'instar du Quai de Wigan de George Orwell auquel il rend explicitement hommage, ou de Loués soient maintenant les grands hommes de James Agee, est tissé de l'étoffe des classiques.

Florence Aubenas sera l'une des invitées de l'intime festival du 23 au 25 août 2019.

 

L'Olivier, 19,30 € ou Points, 7 €btn commande

 

quai ouistreham - aubenas