librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Loup et les hommes - Emmanuelle Pirotte

loup et les hommes - pirotteL'avis d'Anouk:

 

Un souffle puissant, des personnages habités et un sens imparable du romanesque: Emmanuelle Pirotte ne manque pas de panache. "Loup et les hommes" le confirme en 700 pages que l’on ne peut lâcher. Du Gévaudan à la Nouvelle France, Emmanuelle Pirotte lance ses personnages dans une quête effrénée. Secrets de famille, rivalités, déconvenues, amours impossibles et embuscades: tous les ingrédients sont là pour faire de "Loup et les hommes" un somptueux roman d’aventures.

Il s’ouvre dans le Paris mondain du 17e siècle. À la faveur d’une rencontre, Armand de Canilhac éprouve l’impérieux besoin de faire la paix avec son passé. Il lui faudra pour cela remonter la piste de son frère Loup, disparu depuis plus de vingt ans. Loup, solaire et cruel, souverain et débauché, miroir inversé de l’inquiet Armand, aurait-il trouvé sur les rivages sauvages de l’Amérique un territoire à sa mesure ?

Dans un savant mélange d’effroi et de délectation, tenu en haleine par un rythme ébouriffant, le lecteur suit les trajectoires des deux frères et de bien des personnages attachants et inoubliables. Mais au-delà du voyage et de l’aventure, Loup et les hommes est aussi, et peut-être surtout, un roman sur la part sauvage inscrite au cœur de tout homme, de toute histoire, de tout paysage. La connaître et l’apprivoiser, oser s’y risquer: sans doute est-ce là une frontière bien plus périlleuse à traverser qu’un océan. Et Emmanuelle Pirotte y invite avec brio.

Le Cherche Midi, 22.70 €btn commande