librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Orphelins de Dieu - Marc Biancarelli

orphelins - biancarelliL'avis d'Anouk

Orphelins de Dieu est un livre à la beauté vénéneuse: puissant, violent, d'une noirceur teintée de sublimes éclats de lumière.

La Corse du 19e siècle est une terre de misère, rançonnée par les clans, minée par les réglements de compte entre bandes rivales. Marc Biancarelli fait de cette Corse qu'il aime et dont il connaît chaque page de l'histoire le cadre d'une véritable épopée. Une jeune femme, Vénérande, veut venger son frère défiguré par des bandits. Pour faire verser le prix du sang, elle embauche un tueur à gages au surnom éloquent — l'Infernu. Dans une folle cavale, la jeune fille et le tueur vont peu à peu se raconter. Émaillées de scènes d'une violence folle, marquées par l'injustice sociale et des victoires aussi tragiques que les défaites, leurs vies sont néanmoins transcendées par une certaine noblesse, celle du sens de l'honneur et du respect des valeurs ancestrales.

Orphelins de Dieu est l'une des belles découvertes de cette rentrée littéraire. Si la violence et l'extrême noirceur du livre peuvent dérouter le lecteur, elles se mêlent néanmoins d'une étrange douceur, née tant de la fascination pour un monde disparu que de l'élégance de la langue de Marc Biancarelli. Un roman brillant, doublé d'une fine réflexion sur l'expérience du mal.

Actes Sud, 20 €btn commande