librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La possibilité du garçon - Vincent Flamand

possibilite flamandL'avis de Régis :

"La possibilité du garçon" est un récit construit en diptyque : deux textes s'y font suite, l'un consacré au père de l'auteur, l'autre à sa mère, morts l'un et l'autre depuis quelques années. "Plusieurs personnes ont perçu un écho persistant, un lien fort entre ces deux récits pour moi si différents et m'ont dit qu'ils devaient être publiés ensemble (...). C'est aujourd'hui chose faite et je m'en réjouis, bien que je ne puisse m'empêcher d'éprouver un sentiment d'étrangeté, comparable à celui que peuvent provoquer ces médaillons d'une époque révolue où se font face deux portraits que tout oppose et que l'or du bijou relie, malgré tout."

Texte-hommage, réflexion sur l'amour dévorant et la construction identitaire, ce récit bouleverse tant par l'émotion qui s'en dégage que par la qualité d'écriture de ce premier livre. Comment comprendre un père fantasque, comment se libérer de la fusion maternelle? C'est par le travail de l'écriture que Vincent Flamand y répond, tout en pudeur.

Il partage avec son lecteur cette expérience unique et en même temps universelle d'être un fils. Un très beau livre!

Castor Astral, 12 €btn commande