librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

L'élan - Philippe Lançon

elan - lanconL'avis d'Anouk :

Ils se sont aimés. Il se pense guéri de cette femme insaisissable, a connu et perdu d'autres amours depuis leur histoire. Quand elle l'appelle pourtant il laisse tout pour la rejoindre dans l'été provençal. Il est pianiste, travaille Mozart avec assiduité, comme pour trouver l'équilibre au bord du gouffre. La musique est pour lui un art de la nuance, mais comment laisser advenir la nuance dans le tumulte des sentiments amoureux?

Avec ce texte très bref, placé sous l'exergue de la Fantaisie en ut mineur de Mozart, Philippe Lançon nous offre une partition aussi inquiète et virtuose que celle du Salzbourgeois. Sur la passion amoureuse, le destin, l'inexorable fuite du temps, L'Élan jette une lumière intense. L'écriture de Philippe Lançon, ramassée, vibrante, brille par sa justesse et son intelligence. L'Élan se lit d'une traite, mais habite longtemps son lecteur. Comme le veut l'adage, "le silence après Mozart..."

Gallimard, 10,50 €btn commande