librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

En lieu sûr - Wallace Stegner

en lieu sur - stegnerL'avis de Clémence:

Avec En lieu sûr, Wallace Stegner signe un récit magistral sur la vie. Le narrateur, d'un âge avancé, revient sur ses belles années lorsqu'il enseignait à l’Université de Wisconsin et venait de s'y installer avec sa bien-aimée Sally. Arrivés par hasard dans cette ville qui ne paye pas de mine, tout leur parait étrange et à apprivoiser mais est surtout synonyme de nouveau départ. Ils se voient accueillis merveilleusement bien par Charity et Sid, deux collègues de l’Université. Rencontre magique, qui fait naître en quelques instants une amitié profonde et inépuisable entre les deux couples. Animée par l’admiration que chacun porte à l’autre, cette amitié sera le bouclier pour affronter les tournants/tourments de la vie. En lieu sûr retrace les liens intenses, parfois charnels, qui se tissent entre des personnes rencontrées au hasard, ne trouvant plus jamais la force de se séparer. Wallace Stegner décrit cette amitié avec une telle puissance qu'il nous empêche d'y être indifférent, voire nous amène à en être jaloux.

Ce roman est aussi l’éloge de la sagesse accumulée au cours d’une vie. Se penchant avec mélancolie et nostalgie sur les années révolues, le narrateur nous rappelle que, si les sentiments ont changé, ils restent ancrés : l’amitié et l’amour n’ont jamais été aussi forts qu’au seuil de la mort. Le temps est au souvenir, il passe lentement et ravive les moments clés de l'histoire de ces hommes et femmes.


Dans une prose exceptionnelle, Wallace Stegner nous invite à un voyage dans les grands espaces américains, avec des références littéraires par centaines. On a un plaisir inoui à se plonger dans le roman, et on voudrait n'en plus jamais sortir.


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Éric Chédaille, Gallmeister, Totem, 11 €btn commande

 

Dans ce dernier roman, Wallace Stegner signe avec prouesse un récit magistral sur la vie. Le narrateur, d'un âge avancé, revient sur ses belles années lorsqu'il enseignait à l’Université de Wisconsin et venait de s'y installer avec sa bien-aimée Sally. Arrivés par hasard dans cette ville qui ne paye pas de mine, tout leur parait étrange et à apprivoiser mais est surtout synonyme de nouveau départ. Ils se voient accueillis merveilleusement bien par Charity et Sid, deux collègues de l’Université. Alors que leur rencontre remonte à quelques instants, une amitié profonde et inépuisable naît entre ces deux couples. Animée par l’admiration que chacun porte à l’autre, elle sera le bouclier pour affronter les tournants/tourments de la vie. En effet, ce deuxième couple, issu de la bourgeoisie, deviendra le garant financier mais surtout émotionnel de Charity et Sid. On pourrait y apercevoir L'amicitia de Cicéron, où le rôle de l'amitié est exalté comme un élément majeur pour une vie sociale équilibrée. Ce roman retrace donc les liens intenses, parfois charnelles, qui se tissent entre des personnes rencontrées au hasard des rues, ne trouvant plus jamais la force de se séparer. Parfois étouffante, l’amitié termine néanmoins par ranimer les cœurs. Wallace Stegner la décrit de sa plus belle plume et nous empêche d'en être indifférent, voire nous amène à en être jaloux.

Ce roman est aussi l’éloge à la sagesse, accumulée au cours d’une vie, qui se penche avec mélancolie et nostalgie sur les années révolues. Les sentiments ont changé mais restent ancrés : l’amitié et l’amour n’ont jamais été aussi forts qu’au seuil de la mort. Le temps est au souvenir, il passe lentement et ravive les moments clés de l'histoire de ces hommes et femmes.

Avec une prose exceptionnelle, un voyage dans les grands espaces américains, des références littéraires par centaines, Wallace Stegner nous invite à nous plonger dans ses pages et à ne plus jamais en sortir.

 

Clémence Plumier

Librairie Point-Virgule (Namur)