librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Academy Street - Mary Costello

academy street - costelloL'avis d'Anouk:

C'est un roman à la fois modeste et brillant. Modeste par son apparente simplicité, par son héroïne surtout, cette Tess Lohan qui mène une vie sans éclat, sans passion, sans beaucoup de joie. Brillant par l'habileté romanesque de Mary Costello, qui réussit dès les premières pages de "Academy Street" (bouleversantes) à happer son lecteur et à insuffler la beauté dans ce destin de femme.

Dans l'Irlande rurale des années 40, une jeune mère meurt de la tuberculose. Tess, la plus jeune de ses six enfants, a sept ans à peine. On ne lui explique rien, les enfants ne peuvent pas comprendre ces choses-là. Tess reste donc seule avec cette peine privée de mots. Cette expérience d'arrachement et de profonde solitude déterminera toute une vie, mise dès l'enfance comme en retrait du monde.

Tess grandit, gagne Dublin, prend son envol et son indépendance en rejoignant sa sœur aînée aux Etats-Unis. Devenue infirmière dans un hôpital new-yorkais, elle tombe amoureuse, a un fils qu'elle élèvera seule, une voisine qui lui prouve qu'il n'est pas si compliqué d'être heureux, une existence sans grand relief. L'humilité de Tess, sa résignation apparente à accepter la solitude, les deuils successifs, la monotonie du quotidien pourraient faire d'elle un personnage terne. C'est tout le contraire: le talent de Mary Costello à peindre l'intériorité de cette femme blessée, ses émotions les plus subtiles, les infimes sursauts de son âme, font de Tess une héroïne inoubliable, quelque part entre la Félicité d'Un coeur simple de Flaubert ou la Marie-Louise de En lisant Tourgueniev de William Trevor.

Un premier roman d'une infinie délicatesse, couronné en Irlande de prix prestigieux et salué notamment par J. M. Coetzee.

Traduit de l'anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik, Le Seuil, 18.50 €btn commande

Existe aussi en format numérique : cliquez ici pour rejoindre Librel