librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La cravate - Milena Michiko Flasar

cravate - flasarL'avis d'Anouk :

"Il y a encore, Dieu merci, des gens qui doutent, certains même qui ont l'esprit d'hésitation. Il y a des non-prêts mieux préparés que des déjà prêts, et des inultiles souvent beaucoup plus utiles que les utilisables".

On dirait ces mots de Robert Walser écrits pour évoquer La cravate, l'étonnant roman de Milena Michiko Flasar. Dans le Japon d'aujourd'hui se croisent deux solitudes, celle d'un ado qui reprend timidement goût à la vie après avoir passé deux ans sans quitter sa chambre, celle aussi d'un cadre d'âge mûr qui vient de perdre son emploi. Dans une société vouée à produire de la réussite et de la rentabilité, ils sont l'un et l'autre des inutiles, et leurs existences fragiles éclatent sous le poids de la pression sociale. Dans une succession de tableaux épurés, Milena Michiko Flasar arrive, sans manichéisme, à dérouler la trame complexe de ce qui fait ces deux vies.

La cravate est un roman naturaliste de notre temps, qui dit la difficulté de se construire dans un monde déstructuré où le couple et la famille réussissent à peine à adoucir la violence du jeu social. Une lecture interpellante.

Traduit de l'allemand (Autriche) par Olivier Mannoni, éditions de l'Olivier, 18.50 €btn commande