librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La Promo 49 – Don Carpenter
lapromo49L'avis d'Adrien :
 
Il est des joyaux qu’il est surprenant de seulement découvrir. L’an dernier, la formidable et jeune maison d’éditions Cambourakis éditait pour la première fois en français le non moins formidable Sale temps pour les braves de Don Carpenter – qui vient de sortir en poche chez 10/18. Ce roman, publié aux Etats-Unis en 1966, fût réédité en 2010 car même dans son pays, Carpenter n’eut de son vivant le succès qu’il mérite. Bijou de noirceur, nous étions avec les laissés-pour-compte dans les Etats-Unis des années 50 qui passent d’orphelinats en maisons de redressement en passant par la case prison… Et si on peut croire et espérer que le salut arrive pour l’un d’eux, il n’en est rien, sale temps pour les braves.
 
Le travail d’édition française de Don Carpenter se poursuit donc avec La Promo 49. Plus court, moins sombre mais pas moins bouleversant et profond que Sale Temps…, nous suivons ici en 24 nouvelles la promo 49 d’une école de Portland. Les portraits s’entrecroisent et ce sont des moments d’une universalité pénétrante qui nous font face. Composé d’angoisses existentielles d’une reine de bal, de rumeurs avilissantes de couloirs d’écoles, de discussions sur un éventuel futur job, mariage, université ou engagement dans la Marine, de besoins d’amour et de sexe, le livre dépeint avec beaucoup de finesse, de mélancolie, de simplicité apparente mais aussi d’humour, le passage de l’adolescence à l’âge adulte. A la manière d’un Raymond Carver, Carpenter nous dresse dans ses romans et ses nouvelles des instantanés de la jeunesse avec un tel brio que ses lecteurs sont loin, cette fois, d’oublier son nom !
 
Traduit de l'américain par Céline Leroy
 
Cambourakis, 17,50 €