librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Le vieux roi en son exil - Arno Geiger

Vieux roi - GeigerL'avis d'Anouk :

« C’est une singulière configuration. Ce que je lui donne, il ne peut pas le retenir. Ce qu’il me donne, je le retiens de toutes mes forces ».
Le père d’Arno Geiger, retraité autrichien sans histoire, s’enfonce petit à petit dans un monde dont lui seul possède les clés. Il faudra bien du temps pour que ses proches comprennent que ses absences et ses incohérences ne naissent pas de la mauvaise volonté du vieil homme mais manifestent sa maladie : Alzheimer. La mémoire qui s’en va, les repères qui se brouillent, les hallucinations quotidiennes.


Au fur et à mesure que la maladie s’installe et emporte August Geiger dans un exil dont il ne reviendra pas, ses proches s’organisent. À cet homme dont ils connaissaient bien peu de choses, ils vont tenter de redessiner un passé, un lieu protégé où il pourra aussi sereinement que possible attendre le dénouement de sa vie.


De cette épreuve douloureuse, Arno Geiger tire un livre sobre, délicat et bouleversant. Avec pudeur et non sans humour, il arrive à rendre une mémoire à celui qui la perd, à rendre un honneur à son père dément, à faire entrer la grande histoire dans la chronique familiale.
Il nous montre aussi le pouvoir consolant de la littérature, qui donne le courage de se confronter aux gouffres et d’y entrevoir la lumière.


Traduit de l'allemand (Autriche) par Olivier Le Lay

Gallimard, 17,50 €

btn commande