librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La machine de Michel - Dorothée de Monfreid

machine de michel - monfreidL'avis de Régis:

Dorothée de Monfreid a un parcours impressionnant. C'est à elle qu'on doit les aventures de Coco ou de Chacha ou depuis peu celles d'une bande de clébards adorables : Zaza, Popov, Micha, Nono... une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous en passer !

C'est elle aussi qui a publié le magnifique « Nuit noire » ou l'étonnant « Cochon magique ». Son univers, vous l'aurez compris, nous charme et nous accompagne depuis un certain temps !

Je vous parle aujourd'hui d'un album inoubliable : « La machine de Michel ». Michel, c'est ce gamin à la salopette rouge et à la tignasse bouclée qui nous accueille dès la couverture. C'est un personnage hors-norme dans la littérature jeunesse, un petit rêveur, plein d'imagination et féru de bricolage. En deux mots, Michel est invité à l'anniversaire d'Alice et décide de lui construire un cadeau spécial, qui lui ferait vraiment plaisir. « Je sais, je vais lui fabriquer une machine à fêter les anniversaires ». Malgré les moqueries des gamins du voisinage, Michel s'applique, réfléchit, assemble, déconstruit, recommence, découpe, démonte, recommence, ajoute. Le jour J arrive et la machine est là, tout est prêt. Mais comme tous les génies, Michel est pris d'un doute affreux, renonce à offrir son fabuleux cadeau et s'isole dans sa chambre.

La suite nous dira combien nos inventions nous dépassent quelquefois et comme nous avons raison de croire en nos rêves les plus farfelus. L'imagination au pouvoir ! Sacré Michel !

L'Ecole des Loisirs, 12.70 €btn commande