librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

L'autre Amérique

personne ne gagne - jack blackvu la misère - gellhornce qui gît - haigh

 

 

 

 

Trois livres parus récemment, et autant de regards sur cette autre Amérique, celle des laissés-pour-compte, des marginaux, de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre leur part du rêve américain.

"Personne ne gagne", texte flamboyant de Jack Black republié par les non moins flamboyantes éditions Mr Toussaint Louverture, raconte avec verve et fraîcheur la vie de son auteur. Hobo, rebelle, voyou, opiomane, esprit libre et grand conteur, Jack Black signe avec cette autobiographie hors norme un vibrant traité d'insoumission.

Martha Gellhorn n'avait pas trente ans lorsqu'elle revient de Caroline du Nord avec ces textes à mi-chemin entre le reportage et la fiction. La Grande Dépression prend chair grâce à sa plume qui ne manque aucun détail. Les sept récits qui tissent ce recueil, dont le titre vient du célèbre negro spiritual  "Nobody Knows the Trouble I've seen", annoncent déjà l'immense reporter que deviendra Martha Gellhorn.

Plus proche de nous, "Ce qui gît dans ses entrailles" de Jennifer Haigh est un portrait puissant de l'Amérique blanche d'aujourd'hui. Dans un roman choral à la construction magistrale, on suit les destins des habitants de Bakerton, ancienne cité minière de Pennsylvanie. De ce glorieux passé reste aujourd'hui la honte d'avoir déchu, l'envie et la convoitise vis-à-vis de ceux qui s'en sortent, la colère aussi. Et quand une multinationale texane entreprend de venir extraire le gaz de schiste des entrailles de Bakerton, c'est tout un monde qui va basculer... Avec ce roman poignant, Jennifer Haigh réussit, avec une profonde sensibilité et sans jamais prendre de haut ses personnages, un roman écologique, social et politique qui nous donne bien des clés pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui.