librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

robinson - demoulinLaurent Demoulin vient de recevoir le Prix Rossel pour "Robinson" et nous en sommes immensément heureux! Un livre à lire et relire, à partager, une prodigieuse leçon de littérature et d'humanité!

Voici le plus vibrant, le plus puissant, le plus sidérant des livres d'amour.

Ce qui se vit sous nos yeux de lecteurs, au gré des scènes de vie qu'égrene "Robinson", c'est un amour d'une éclatante pureté, tout à la fois joyeux et inquiétant, incandescent et contrarié: celui d'un père pour son fils. Pour être tout à fait précis, il faut ajouter: celui d'un père non-autiste pour son fils oui-autiste.

Robinson a dix ans, une beauté solaire, une famille aimante, mais Robinson n'a pas de mots. Il n'a jamais dit "papa". Avec ce livre pourtant, son père a tissé pour lui la plus réconfortante des îles.

"Robinson" est tout, absolument tout, poème épique et élégie, récit d'aventure et farce scatologique, réflexion philosophique et promenade littéraire, mais pas un "témoignage" de plus sur l'autisme. Parce que Laurent Demoulin, tout d'abord, est un grand écrivain - langue riche, phrasé inouï, pirouettes oscillant avec une élégance peu commune entre la cocasserie et le désespoir. Parce qu'il est aussi, en professeur de littérature, un spécialiste du langage, qui sait mieux que personne que "sans langage, l'autre est partout, en nous, autour de nous, à travers nous" et que les conséquences de cette "contamination désordonnée" sur son Robinson sont abyssales. 

Accoster sur l'île de Robinson est pour un lecteur une expérience intense. Laurent Demoulin a mis dans ce livre la force de vie, la profonde humanité et l'intelligence sensible qu'on lui connaît. On le suit à la piscine et au supermarché, préparant une conférence sur Barthes tout en nettoyant la chambre méthodiquement souillée par un Robinson qui punit la moindre inattention en enlevant ses couches. Avec Robinson et lui, on déambule aussi dans une Liège qui depuis Simenon avait rarement été évoquée de façon si somptueuse.

 

 

Gallimard, 19.50 €btn commande