librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Fêtez avec nous la librairie indépendante!

Ce samedi 26 avril, nous vous attendons nombreux pour la Fête des librairies indépendantes. Nous participons cette année encore à l'opération "Un livre, une rose" qui regroupe plus de 450 librairies de France et de Belgique.

L'idée est belle : il est de tradition en Catalogne de célébrer la Sant Jordi en s'offrant un livre et une rose. Cette coutume qui remonte au Moyen Âge a été reprise au début du vingtième siècle par la Chambre des Libraires de Barcelone qui ont désigné la Sant Jordi comme "Fête du Livre".

Sous le franquisme, cette fête était pour les intellectuels une des rares manifestations où il leur était possible de défendre la liberté d'expression. Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, a été choisi par l'UNESCO comme "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur".

Depuis plusieurs années, les libraires réinterprètent la tradition catalane. Sii vous passez nous voir ce samedi, vous quitterez la librairie avec une rose et un livre que nous avons choisi pour vous et qui est intitulé Un livre peut en cacher un autre. Il s'agit d'un abécédaire où 23 écrivains d'aujourd'hui nous parlent de l'auteur que l'ordre alphabétique leur fait cotoyer dans les rayons d'une librairie : Philippe Forest évoque Faulkner, Maylis de Kérangal nous parle de Kerouac et Véronique Ovaldé de Yoko Ogawa. Magnifiquement illustré par Christian Lacroix, ce livre rappelle de façon ludique que "un libraire travaille non seulement pour le livre que le client est venu chercher mais pour celui d'à côté, celui qu'il n'attendait pas : il s'efforce de mettre en lumière, conjointement à celui de l'auteur déjà connu, le livre inconnu".sant jordi 14

Fêter la librairie indépendante est aussi une occasion forte de marquer notre attachement à une certaine idée de notre métier. Nous espérons faire éprouver aux lecteurs le fragile équilibre qui est aujourd'hui celui de l'économie du livre. Notre discours pour autant n’est ni nostalgique ni défaitiste : nous voulons montrer au plus juste le dynamisme et l’ingéniosité des libraires indépendants, qui mènent au jour le jour un vrai combat pour vous accueillir dans des lieux chaleureux, ouverts au monde, aux débats, à la singularité des voix d'écrivains.

Nous vous espérons nombreux ce 26 avril pour faire la fête avec nous!