librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La boîte à outils du citoyen - Benoît Borrits présente "Au-delà de la propriété"

au dela de la propriete - borritsLe mercredi 17 octobre à 20 heures, dans le cadre du cycle "La boîte à outils du citoyen", nous recevrons Benoît Borrits pour son livre Au-delà de la propriété, pour une économie des communs (Éditions de la Découverte).

Comment penser, aujourd’hui, le dépassement du capitalisme? C’est la question à laquelle Benoît Borrits nous invite à réfléchir à travers son livre.

Le dépassement du capitalisme a toujours été pensé en opposant la propriété collective à la propriété privée. Deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées: la coopérative et l’étatisation des moyens de production. Dans la première, le capital, même second, tend à reprendre le dessus en cas de succès de l’entreprise. Dans la seconde, elle induit une concentration du pouvoir excluant ceux au nom de qui elle a été réalisée.

Benoît Borrits nous propose d’aller un pas plus loin et de remettre en cause la notion-même de propriété, considérant que, même collective, elle reste un instrument d’oppression. Ce que l’auteur nous propose, c’est de penser une réelle économie des communs capable de mettre à bas la propriété productive.

La rencontre sera animée par Edith Wustefeld.


N'oubliez pas de vous inscrire, par téléphone (081 22 79 37) ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Au plaisir de vous accueillir !boite a outils